Communiqué de presse - Novembre 2017

Solution Béton Esthétique en aménagement extérieur
Micro-désactivant CHRYSO®Deco Wash Pico pour des sols béton « aspect sablé » à haut pouvoir de cure

Solution Béton Esthétique en aménagement extérieur
Micro-désactivant CHRYSO®Deco Wash Pico pour des sols béton « aspect sablé » à haut pouvoir de cure

Le nouveau micro-désactivant CHRYSO®Deco Wash Pico permet de réaliser des sols béton décoratifs à l’aspect sablé, aussi appelé acidé, très en vogue dans les espaces extérieurs urbains et résidentiels.
Les sols béton au rendu homogène offrent également des performances de cure élevées, conformes aux normes NF P 18-370 et NF P 18-371.
Nouveau venu dans la famille d’émulsions désactivantes à effet de cure CHRYSO®Deco Wash (Maxi, Medium Plus, Mini et Nano), le CHRYSO®Deco Wash Pico vient compléter la gamme avec la force d’attaque la plus fine.

Un micro-désactivé aspect sablé aux multiples applications
Le marché de la désactivation fine (effet sablé) connait actuellement un grand essor. CHRYSO®Deco Wash Pico est une solution de micro-désactivation conçue pour répondre aux besoins des applicateurs ainsi qu’aux exigences des maîtres d’ouvrage.
Cette solution se destine a de nombreux domaines d’applications, en environnement urbain ou rural comme en résidentiel privatif et collectif : terrasses, allées de jardins, abords de piscines, trottoirs et voies piétonnes, allées de jardins publics, esplanades en centre-ville, voies de tramway, etc.

Sécurité et confort d’utilisation
Le sol décoratif obtenu est homogène et antidérapant. Il présente également l’avantage de favoriser l’accessibilité pour les poussettes, chaises roulantes, trottinettes et rollers.

Facilité et efficacité de mise en œuvre pour les applicateurs
CHRYSO®Deco Wash Pico résiste aux fortes températures et aux pluies fines lors de l’application. Le produit se distingue également par un rendement important qui s’élève en moyenne de 4,5 à 5,5 m2 par litre. Côté mise en œuvre, il est lavable à 24 heures au nettoyeur haute pression ou à la monobrosse, cette dernière solution étant appropriée aux chantiers HQE (récupération des résidus).

S’accorder aux tendances de couleurs des aménagements urbains
Le rendu esthétique sablé des sols micro-désactivés CHRYSO®Deco Wash Pico peut être renforcé par un large choix de teintes CHRYSO®Color, avec la possibilité d’assortir la couleur du sable et de la pâte cimentaire.


Aménagements extérieurs
Réhabilitation des abords de l’espace Cobalt de Nevers

avec le micro-désactivant CHRYSO®Deco Wash Pico 

À Nevers, dans la Nièvre (58), l’ancienne caserne Pittié est en cours de réhabilitation pour devenir le site Cobalt et accueillir des entreprises dont l’Inkub (incubateur de start-up), l’Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) et bien d’autres encore. Cet immense complexe, de structure classique, comprend une série de longs bâtiments et de vastes espaces. La majeure partie des sols extérieurs en béton décoratif (abords des bâtiments, parkings, voies piétonnes, sols de mobiliers urbains…), soit près de 2 500 m² pour la première phase du projet, a été réalisée avec le micro-désactivant CHRYSO®Deco Wash Pico.

« Impliqués dès la genèse du projet, et en tant qu’urbanistes et paysagistes, nous avions la maîtrise d’œuvre des espaces publiques et nous avons réalisé le plan-guide. Explique Adrien Leduc de l’Agence TER. Pour les aménagements extérieurs, le challenge était de créer des lignes de vision dégagées, sobres et épurées, à la lecture simple, tout en respectant le patrimoine existant. Cette complexité se rencontrait particulièrement sur la mixité entre les zones piétonnes et de stationnement ».

« Nous avons imaginé un sol béton "effet pierre et lisse" comme celui d’une promenade ou d’une terrasse, mais avec une délimitation des espaces piétons et voitures. Nous souhaitions donc partir sur des tons pierre de bourgogne, clairs et chauds, capables de lier les teintes entre le béton et la minéralité des bâtiments. Le micro désactivé proposé par Alkern nous a pleinement satisfait. Moins contraignant que le sablage réalisé mécaniquement, il permet de magnifier les matériaux - un sablé blanc, du ciment gris clair et des agrégats – mais en ne révélant que 4 mm d’épaisseur de l’agrégat ».

En plus du micro-désactivant CHRYSO®Deco Wash Pico, les adjuvants CHRYSO®Plast CER et CHRYSO®Air D ont également été utilisés pour la formulation béton. « Il s’agit d’un béton de type C30/C37 XF2, précise Philippe Curieux, Responsable BPE Alkern Sud. Le premier challenge a bien été de transcrire la volonté, l’image que se projetait l’architecte sur l’esthétique de ce sol. La teinte pierre a été obtenue avec des granulats 0/6 Calcaire de l’Yonne et 6/10 Éruptif noir d’Auvergne, et un sable blanc, le tout lié avec un ciment de ton clair. Il a fallu trouver le juste équilibre au niveau de la formule béton pour obtenir l’aspect sablé recherché. CHRYSO nous a conseillé dans le choix de la solution de micro-désactivation et nous a accompagné dans la mise en œuvre de ce nouveau procédé ».

Côté application du CHRYSO®Deco Wash Pico, les retours sont également positifs, malgré des conditions difficiles avec des températures parfois supérieures à 30°C (il a fallu humidifier les sols avant coulage). Le micro-désactivant CHRYSO s’applique dans les deux heures environ qui suivent le lissage du béton puis il peut être lavé à 24h et jusqu’à 36h avant un nettoyage au Karcher. Sur ce chantier, l’applicateur n’a pas pu utiliser la monobrosse, « bien que ce procédé soit tout à fait approprié avec ce type de microdésactivant. C’est un produit souple dans son utilisation et le résultat est homogène dans son rendu », conclut Philippe Curieux. 

Intervenants :

  • Maître d’ouvrage : Nièvre Aménagement
  • Maître d’œuvre : COLAS
  • Architecte, Urbaniste et Paysagiste : Agence TER
  • BPE : Alkern
  • Applicateur : SC béton
  • Adjuvants et solution de microdésactivation : CHRYSO

Détails du sol micro-désactivé de l’espace Cobalt à Nevers

Images du chantier de l’espace Cobalt de Nevers

Application CHRYSO®Deco Wash Pico                          Le mobilier urbain sur sol béton micro-désactivé

Philippe Curieux (Responsable BPE Alkern Sud)                                                  Une allée de l’esplanade



 

CONTACTS

Service de Presse : 
11, rue des Petites Ecuries - 75 010 Paris
Suké Churlaud
E : suke.churlaud@neostory.fr
T : 01 56 35 38 78
Léa Cauchi
E : lea.cauchi@neostory.fr 
T : 01 56 35 38 68


CHRYSO Group [Head office]
19, Place de la Résistance
CS 50 053
92 446 Issy-les-Moulineaux Cedex
Contact Presse : Daphnée Decaudin
E : daphnee.decaudin@chryso.com
T : 01 41 17 18 28

PARTAGER

IMAGES

Chryso Deco Wash Pico FondFeuille-jpg

Chryso Deco Wash Pico FondFeuille-jpg

download
Chryso Deco Wash Pico -JPG

Chryso Deco Wash Pico -JPG

download
CHRYSO - Détails sol micro-désactivé espace Cobalt-Nevers

CHRYSO - Détails sol micro-désactivé espace Cobalt-Nevers

download
Application CHRYSO®Deco Wash Pico

Application CHRYSO®Deco Wash Pico

download
CHRYSO - mobilier urbain sur sol béton micro-désactivé

CHRYSO - mobilier urbain sur sol béton micro-désactivé

download
CHRYSO -  Allée de l’esplanade

CHRYSO - Allée de l’esplanade

download
CHRYSO -Philippe Curieux- Responsable BPE Alkern Sud

CHRYSO -Philippe Curieux- Responsable BPE Alkern Sud

download