Communiqué de presse - Juin 2018

Analyse du carbone dans les aciers inox et faiblement alliés avec le LIBS portable Z-200C+

Analyse du carbone dans les aciers inox et faiblement alliés avec le LIBS portable Z-200C+

Quantum-RX présente le nouvel analyseur Z-200C+, évolution du Z-200C de SciAps, le seul appareil LIBS portable capable d’analyser la teneur en carbone dans les aciers au carbone, aciers inoxydables, faiblement alliés et même la fonte. Cette solution d’identification des alliages in situ remplace avantageusement les méthodes traditionnelles et vient en complément d’une solide offre en fluorescence X portable. Le Z-200C+ adresse un large éventail d’applications en contrôle non destructif et de contrôle qualité. Pour les opérateurs, son utilisation ne présente aucun danger (laser de classe 1, pas de rayonnement ionisant, pas d’autorisation ASN).

 
Utilisant la version portable de la technologie de spectroscopie sur plasma induite par laser (LIBS, Laser Induced Breakdown Spectroscopy), le Z-200C+ utilise un puissant laser pulsé (longueur d’onde 1 064 nm) fonctionnant à 5,5 mJ/impulsion et à une fréquence de 50 Hz. Les mesures sont réalisées en quelques secondes, incluant le temps de pré-tir et de purge. La fiabilité des résultats est assurée par un algorithme de rejet de données qui exclut les mesures incorrectes. Le mode d’analyse avec une purge à l’argon est proposé, afin d’accroître les limites de détection (par rapport à l’analyse à l’air) grâce à une cartouche remplaçable, située dans la poignée de l’appareil.
 
En plus du carbone, le Z-200C+ permet également d’analyser les éléments lithium, béryllium, bore et sodium dans les alliages. Par conséquent, il peut servir à différencier les aciers inox (316 vs 316L) ou encore à analyser les aciers au bore, les cuivreux avec béryllium ou lithium dans les aluminiums.
Le Z-200C+ calcul et affiche aussi le carbone équivalent (CE) pour la soudabilité des aciers, ainsi que le rapport Mn/C et la somme des éléments résiduel.
 
Pour la préparation des échantillons, Quantum-RX propose un kit de terrain avec polisseuse et disques abrasifs. L’entreprise accompagne son offre des outils logiciels et de connectivité de SciAps avec le logiciel de calibration Profile Builder et l’application de partage de données SciAps Connect.

Rappel du principe technologique du LIBS
Utilisé pour mesurer les concentrations élémentaires dans un matériau, le LIBS fonctionne à l’aide d’un laser pulsé concentré qui est tiré sur un échantillon avec une énergie d’impulsion suffisante pour créer un plasma autour de la zone d’analyse. Les électrons sont arrachés des atomes comprenant le matériau. Au fur et à mesure que le plasma refroidit, les atomes se recombinent avec les électrons et durant ce processus il y a émission de lumière dans le spectre UV, visible et infrarouge.

Quantum-RX, spécialiste de la technologie LIBS possède une offre unique alliant appareils portables, mobiles et de laboratoire. Toutes les informations sur http://www.quantum-rx.com/

 

CONTACTS

Suké Churlaud - 01 56 35 38 78 - suke.churlaud@neostory.fr

Léa Cauchi - 01 56 35 38 68 - lea.cauchi@neostory.fr

PARTAGER

IMAGES

Quantum RX – SciAps Serie Z-jpg

Quantum RX – SciAps Serie Z-jpg

download
Quantum RX – SciAps Z200 appli 2-jpg

Quantum RX – SciAps Z200 appli 2-jpg

download