Dossier de Presse Batimat CONCEPT ALU - Novembre 2015

BATIMAT 2015

Toit végétal Hydropack® - Pergola Evolutiv'
- Nouvelle Extanxia certifiée par le CSTB

BATIMAT 2015

La véranda Nouvelle Extanxia se met au vert grâce au toit végétal Hydropack® !

La véranda Nouvelle Extanxia de Concept Alu pourra désormais être équipée du toit végétal Hydropack®, un écosystème stable et autonome de végétalisation extensive adaptée aux conditions de toiture et qui ne nécessite aucun arrosage et que très peu d’entretien.
Conçu et développé par Le Prieuré, ce système « prêt-à-poser » breveté est le seul sous Avis Technique [réf. : 5/10-2120] et recommandé par les Architectes des Bâtiments de France (ABF).
L’Hydropack® permet aux vérandas Concept Alu de s’intégrer harmonieusement dans l’environnement extérieur, en conjuguant esthétisme et biodiversité. Il apporte également des avantages en termes de confort thermique et acoustique, de gestion des eaux pluviales et de lutte contre la pollution.

L’Hydropack® intègre dans un bac en PEHD recyclé un véritable écosystème composé d’une couche de substrat (6 cm d’ép.), une couche drainante, un filtre, un couvert végétal (sedums, mousses, vivaces) et une réserve en eau permanente de 8 litres/m². Son poids total varie de 50 à 95 kg/m² (selon la saturation en eau).

Un système autonome qui aide à gérer les eaux pluviales
La réserve d’eau permanente, qui assure un arrosage en continu, est alimentée par les eaux de pluie. Une partie de cette eau pluviale est absorbée jusqu’à saturation par le substrat et la végétation, puis consommée par les plantes par évapotranspiration. L’excès d’eau est évacué par des trous en fond de bac. L’ensemble régule et réduit ainsi les eaux pluviales rejetées dans le réseau public d’évacuation, limitant notamment l’engorgement des canalisations lors de forts orages.



Confort thermique et acoustique

Le complexe de végétalisation Hydropack® agit comme une couche supplémentaire d’isolation thermique sur le toit. En hiver, il protège davantage contre le froid ; et en été, il réduit la température dans la véranda grâce au mécanisme d’évapotranspiration, l’ombrage de la toiture végétale et la réflexion des plantes. Ce toit vert contribue aussi à réduire les bruits d’impact (pluie, grêlons) et le volume des bruits aériens.

Lutte contre la pollution
Les plantes de l’Hydropack® participent au bien-être dans l’habitat par leur effet « detox » puisqu’elles libèrent de l’oxygène, absorbent le dioxyde de carbone et fixent les poussières contenues dans l’air.


Nouvelle pergola bioclimatique
De la pergola à la véranda, il n’y a qu’un pas !


Concept Alu présente sa nouvelle pergola bioclimatique aluminium Evolutiv’ spécialement conçue pour se perfectionner au fur et à mesure des besoins de confort tout en respectant un critère-clé : le budget.
Le service R&D de Concept Alu a imaginé un concept progressif et pérenne dans le temps, tant en matière d’esthétique et de technique que de robustesse. De plus, cette nouvelle pergola peut s’adosser à une maison pour devenir à terme une véritable véranda !

L’Evolutiv’ est promise à un bel avenir au sein de l’offre du fabricant vendéen, avec des évolutions de gammes et des déclinaisons de nouveaux équipements dans les mois à venir.

Le confort avant tout !
L’Evolutiv’ a été pensée pour recevoir graduellement des équipements de confort (volet, store, toiture opaque, vitrage, etc.) afin d’apporter des protections supplémentaires contre la pluie, le froid, le soleil, le vent, etc.
Pour la gestion des eaux de pluie, elle intègre en standard un large chéneau à grande contenance sur le tour de la structure capable d’accepter des volumes supérieurs à 500mm/h. Le chéneau est associé à des descentes d’eau de 80 mm de diamètre.

L’Evolutiv’ : un réel investissement
Robuste, cette pergola bioclimatique créée pour durer est construite et assemblée avec les mêmes matériaux que les vérandas Concept Alu (assemblage à « coupe d’onglet », visserie en acier inox 316 L…). Son thermolaquage la rend conforme aux labels Qualicoat et Qualimarine, et donc adaptée aux terrasses de bord de mer. Ainsi, elle représente un investissement pérenne, et évite les cycles de construction/destruction qui génèrent de grandes quantités de déchets.

Éclairage, automatisme et chauffage…
Concept Alu lance l’Evolutiv’ avec une première série d’équipements à la carte : éclairages LED (en toiture et/ou en périphérie), stores zippés, etc. Elle est déjà équipée en standard de lames télécommandées.


Nouvelle Extanxia : la première véranda aluminium toiture plate à conception certifiée par le CSTB*

La véranda Nouvelle Extanxia de Concept Alu vient d’obtenir la certification par évaluation de la conception, délivrée par le CSTB* sous le numéro 108-32-V08 du 29/10/2015. C’est la première véranda aluminium à toiture plate (pente < 3%) à acquérir cette certification. Délivrée par un groupe d’experts, elle assure la pérennité et valide les hautes performances techniques de ce produit innovant : étanchéité à l’eau de la toiture plate, résistance au vent et perméabilité à l’air des parois, et solidité du puits de lumière. La Nouvelle Extanxia intègre dans sa composition des produits conformes au DTU, tel que l’exige la certification  CSTB*.

* Centre Scientifique et Technique du Bâtiment

Au sujet de la véranda Nouvelle Extanxia :
Cette véranda haut de gamme à toiture plate est conçue pour profiter toute l’année des bienfaits de l’environnement extérieur (luminosité, perspectives) tout en bénéficiant des avantages d’une pièce à vivre (isolation thermique, fonctionnalités, design).

Elle intègre plusieurs innovations (puits de lumière, pergola bioclimatique Variasun, avancée extérieure ajourée Viséa et brise-soleil extérieur Brisoletto) qui gèrent et optimisent la lumière naturelle en garantissant une protection solaire optimale.
Elle se décline en deux versions : Arty, avec son plafond en charpente apparente pour une ambiance loft ; et Habitat, avec un plafond en plaques de plâtre pour un univers plus cocooning. La Nouvelle Extanxia s’adapte parfaitement à l’architecture contemporaine des maisons de faibles hauteurs, en neuf comme en rénovation.


Au sujet de Concept Alu :
Concept Alu (groupe familial Ouvrard) est un créateur, fabricant et installateur de vérandas aluminium haute qualité. L’entreprise a lancé son propre réseau en 2013 et couvre aujourd’hui 30 départements en France. Possédant son siège et son usine de production aux Herbiers en Vendée (85), Concept Alu compte 130 collaborateurs et a réalisé un CA 2014 de 23 M€ pour 1000 vérandas par an.

 

CONTACTS

Contacts presse :
11 rue des Petites Écuries
75 010 Paris  
Tél. standard : 01 56 35 38 60
Suké Churlaud :
01 56 35 38 78
suke.churlaud@essentiel-rp.com
Justine Couânon :
01 56 35 38 68
justine.couanon@essentiel-rp.com

Concept Alu
02 rue Floriane
Parc Ekho 03
85 500 Les Herbiers
Tél : 02 51 92 91 91
Fax : 02 51 92 97 95

PARTAGER

IMAGES

CA_HYDROPACK Le Prieuré_1.jpg

CA_HYDROPACK Le Prieuré_1.jpg

download
CA_HYDROPACK Le Prieuré_2.jpg

CA_HYDROPACK Le Prieuré_2.jpg

download
CA_HYDROPACK Le Prieuré_3.jpg

CA_HYDROPACK Le Prieuré_3.jpg

download
CA_Pergola Evolutiv

CA_Pergola Evolutiv'.jpg

download
CA_Logo pergola Evolutiv

CA_Logo pergola Evolutiv'.jpg

download
CA_Nouvelle Extanxia CSTB.jpg

CA_Nouvelle Extanxia CSTB.jpg

download
CA_Logo certification CSTB.jpg

CA_Logo certification CSTB.jpg

download