Communiqué de presse - Février 2020

Les détecteurs de présence et de mouvement KNX de Theben choisis pour éclairer un bâtiment industriel de 830 m2

Les détecteurs de présence et de mouvement KNX de Theben choisis pour éclairer un bâtiment industriel de 830 m2

La société Gymway, spécialisée dans la confection de vêtements de sport en vente en ligne, a choisi les solutions de détection de présence et de mouvement KNX de Theben pour la gestion des éclairages de son bâtiment industriel de 830 m2 à Vailhauquès (34). Bogdan Tocu (société Simplissima), installateur et intégrateur, a conseillé ces produits pour leur robustesse, leur efficacité et leur facilité d’installation qui a permis leur mise en place en seulement deux jours. Economiques et évolutifs, ils répondent parfaitement aux besoins de Serguei Tkatshev, gérant de la société, qui prévoit déjà un agrandissement de ses locaux. « Ce système est en totale adéquation avec les préoccupations actuelles, où l’efficacité énergétique dans un lieu de travail fait partie d’une stratégie et d’une vision de l’entreprise à part entière ».

Une solution modulable et évolutive

Une extension du bâtiment étant prévue prochainement, la flexibilité était un critère majeur dans le choix de la solution à adopter. Le protocole KNX, avec sa gestion centralisée, permet une réévaluation simple des besoins à court terme, quel que soit le nouvel agencement de l’espace. L’évolution et l’implémentation de nouveaux équipements sont toujours possibles sans avoir à refaire toute l’installation électrique. « Ne pas avoir un bâtiment figé une fois l’installation terminée était très important pour nous » rappelle Serguei Tkatshev, qui souhaite prochainement étendre la solution KNX à la gestion de la climatisation et du chauffage du bâtiment.

Une solution alliant confort d’utilisation et économie d’énergie

 La commande automatique des éclairages, en fonction de la présence et de la luminosité proposée par les produits Theben, offre un confort visuel aux salariés de Gymway, tout en permettant à la société de gérer sa consommation énergétique. Le fournisseur de luminaires de l’entreprise, Danlite, estime que l’économie faite sur la facture d’électricité pour la partie éclairage sera de l’ordre de 30 à 40%. Le bâtiment n’utilise aujourd’hui presque plus d’interrupteurs classiques, le protocole KNX gérant automatiquement la grande majorité des éclairages des différentes zones. « Dans le domaine de la fabrication textile, l’éclairage joue un rôle très important. Selon l’usage, un apport lumineux constant ou temporaire doit être assuré, et surtout au bon moment. Le choix de la solution KNX était donc évident puisqu’elle permet d’assurer un confort visuel aux utilisateurs, tout en optimisant la durée de vie des produits mais aussi la consommation énergétique. » précise Bogdan Tocu.


 

 

CONTACTS

Suké Churlaud - 01 56 35 38 78 - suke.churlaud@neostory.fr
Elodie Honorine - 01 56 35 38 68 elodie.honorine@neostory.fr

PARTAGER

IMAGES

IMG1473-jpeg

IMG1473-jpeg

download
IMG2862-jpeg

IMG2862-jpeg

download
IMG2865-jpeg

IMG2865-jpeg

download
IMG2867-jpeg

IMG2867-jpeg

download