Communiqué de presse - Juillet 2017

Plafometal, premier fabricant de plafonds métalliques à disposer de FDES vérifiées !
Contribuer à l’obtention des certifications environnementales NF HQE, LEED® et BREEAM®

Plafometal, premier fabricant de plafonds métalliques à disposer de FDES vérifiées !
Contribuer à l’obtention des certifications environnementales NF HQE, LEED® et BREEAM®

Plafometal, le spécialiste des plafonds métalliques, annonce que ses gammes de bacs autoportants et ouvrants sont désormais couvertes par 3 Fiches de Déclaration Environnementale et Sanitaire (FDES) vérifiées. Le fabricant devient le seul de son secteur à disposer de "FDES vérifiées par une tierce partie", disponibles et téléchargeables sur la base nationale INIES (www.inies.fr). Ainsi, Plafometal est le premier industriel des plafonds métalliques à se conformer à l’obligation légale imposant, depuis le 1er juillet 2017*, la vérification des valeurs des indicateurs environnementaux des fiches par une tierce partie indépendante.

Avec ses 3 FDES vérifiées, Plafometal permettra aux maîtres d’ouvrages, architectes et prescripteurs, concepteurs et entreprises du bâtiment, de respecter leur démarche d’éco-conception (aide au choix des matériaux et calcul de l’impact environnemental d’un projet). Elles contribueront notamment à l’obtention de certifications environnementales du bâtiment durable telles que NF HQE, LEED® et BREEAM®.

Les 3 FDES vérifiées couvrent l’ensemble des systèmes autoportants et ouvrants : bacs profilés et bacs pliés, pré/post-laqués, avec/sans voile acoustique. Plafometal prévoit à terme de couvrir l’intégralité de son offre.

Une analyse complète du cycle de vie des plafonds métalliques
Comme toutes les Déclarations Environnementales, les FDES Plafometal détaillent les impacts environnementaux calculés des plafonds métalliques dans leur Analyse de Cycle de Vie (ACV), conformément à la norme EN 15 804. Elles sont complétées par des informations sanitaires conformément à la norme française.

L’ACV est une méthodologie transparente et complète d’évaluation de l’ensemble des impacts environnementaux d’un produit tout au long de son cycle de vie. Parmi les deux périmètres d’analyse possibles, Plafometal a choisi le plus complet, c’est-à-dire du berceau à la tombe (Cradle-to-Grave). Ainsi, l’ACV des plafonds métalliques pris en compte dans les FDES comprend : l’extraction des matières premières, la fabrication, le transport, la mise en œuvre, la vie en œuvre et la fin de vie (valorisation, élimination).

Schéma ACV « Cradle-to-Grave ». © Saint-Gobain

* Arrêté du 23 décembre 2013 relatif à la déclaration environnementale des produits de construction et de décoration destinés à un usage dans les ouvrages de bâtiment.

Au sujet de Plafometal
Fort de plus de 40 années d’expérience, Plafometal est le leader français des plafonds métalliques. L’entreprise fait partie du Groupe Saint-Gobain depuis 2004. Plafometal accompagne ses clients architectes et entreprises qui interviennent dans les marchés non résidentiels (aéroports, bureaux, campus, hôpitaux, stades, centres commerciaux…). Parmi les dernières réalisations d’envergure : le Ministère de la Défense Hexagone-Balard, le centre R&D de Michelin (Clermont-Ferrand), le stade Matmut-Atlantique (Bordeaux), la future extension de l’aéroport Saint-Exupéry (Lyon). Plafometal possède son siège social et son principal site industriel à Monthermé dans les Ardennes (08). La société emploie 100 personnes et possède 3 sites de production en France.

 

CONTACTS

Contacts presse 
Suké Churlaud - 01 56 35 38 78
suke.churlaud@neostory.fr

Jessica Cambou - 01 56 35 38 65
jessica.cambou@neostory.fr

PARTAGER

IMAGES

Plafometal_Bacs_Pliés_Post_laqués.JPG

Plafometal_Bacs_Pliés_Post_laqués.JPG

download
Plafometal_Bacs_Pliés_Pré_laqués.JPG

Plafometal_Bacs_Pliés_Pré_laqués.JPG

download
Plafometal_Bacs_Profilés_Pré_laqué.JPG

Plafometal_Bacs_Profilés_Pré_laqué.JPG

download
Plafometal - actu FDES Vérifiées ambiance.jpg

Plafometal - actu FDES Vérifiées ambiance.jpg

download