Information presse - Mai 2018

Profitant de la rénovation de ses bureaux, la société Eltis exploite en réel les solutions domotiques KNX qu’elle propose

Profitant de la rénovation de ses bureaux, la société Eltis exploite en réel les solutions domotiques KNX qu’elle propose

La société Eltis, basée à Annecy (74), est spécialisée dans l’intégration et les installations en courants forts et faibles dans le tertiaire public, habitat privé haut de gamme et industrie. Dans le cadre de la rénovation de son siège social, l’entreprise a eu la volonté de faire de ses locaux un véritable « showroom » de son savoir-faire. Romain Gianotti, Responsable achats et chiffrages chez Eltis, explique la genèse du projet : « Nous voulions créer un bâtiment qui reflète nos prestations. Notre objectif était de présenter les différentes solutions domotiques KNX en action, aux maîtres d’œuvre et d’ouvrage qui viennent régulièrement pour des réunions. Nous voulions également offrir un espace de vie professionnel agréable aux 15 personnes qui travaillent au quotidien dans les locaux ». Les bureaux et les espaces de stockage ont notamment été équipés du système de supervision et de pilotage TheServa S110 ainsi que de détecteurs

Une supervision simple et rapide des installations

Le bâtiment est équipé du web serveur TheServa S110. Celui-ci pilote et contrôle à distance la gestion technique du bâtiment. En temps réel et sur différents supports numériques (smartphones, tablettes, écrans tactiles, PC…) il est possible de consulter la consommation énergétique des équipements du bâtiment. Romain Gianotti précise : « Nous avons installé un écran tactile à l’accueil, sur lequel la consommation de l’ensemble du bâtiment est affichée sous forme de graphiques. Cela nous permet de montrer très concrètement le produit à nos visiteurs. Ils visualisent les réglages en cours, peuvent déclencher certaines actions… »

Le bâtiment est également pourvu d’une station météorologique Meteodata 140 S Theben qui mesure en temps réel le vent, la pluie ainsi que la luminosité et la température extérieure. Ces informations sont transmises via le réseau KNX au theServa S110. Ainsi, les données et les prévisions météorologiques sont consultables directement sur les supports numériques. « Les retours sont positifs, affirme Romain Gianotti. Les utilisateurs se rendent compte que l’interface est claire et intuitive. De n’importe quel endroit, à n’importe quel moment, l’usager peut contrôler l’éclairage, suivre les prévisions météorologiques et la consommation énergétique. » 


Le micro-serveur TheServa S110 est conçu sans ventilation pour un fonctionnement continu


La visualisation des consommations énergétiques est consultable pièce par pièce.

Un espace de vie professionnel confortable
Pour créer un environnement de travail ajusté aux sensibilités de chacun, des détecteurs de présence PlanoSpot 360 KNX et PresenceLight KNX ont été installés dans les bureaux et les lieux de circulation. Ils permettent de régler l’intensité de la lumière pour chaque poste de travail. Les locaux présentent également la particularité d’avoir de nombreux espaces sous pente. La solution de gestion d’éclairage en applique, via les PresenceLight, est particulièrement adaptée pour ces espaces grâce à leur montage mural. Le PlanoSpot 360 présente l’avantage d’avoir une zone de détection modifiable mécaniquement. Ainsi, il devient facile de décaler la zone de détection sur les espaces à surveiller.
Romain Gianotti confirme : « ce sont des éléments qui procurent un véritable confort de vie professionnel au quotidien. D’une part, la lumière est adaptée aux besoins de chaque personne, et d’autre part, nous n’avons plus du tout besoin de nous préoccuper de la gestion des éclairages ». Les occupants des locaux disposent toutefois d’une commande murale qui permet de modifier la programmation initiale et de s’adapter aux besoins ponctuels.
La mise en service de l’alarme provoque l’extinction des éclairages du bâtiment, alors que la mise hors service rétablit le fonctionnement des éclairages via les détecteurs de présence.


Le PresenceLight dispose d’une zone de détection à 180° pour un rayon de détection de 8 m.


Avec son design plat, le PlanoSpot 360 KNX, s’intègre discrètement aux plafonds.

Les intervenants

  • Entreprise ELTIS (intégrateur, installateur) – Guillaume Veyrat
  • Henry Soulet, Theben (chef de produit automatismes du bâtiment)

Les actualités de Theben sur pressroom.neostory.fr et les réseaux sociaux : @agenceneostory


 

CONTACTS

Service de presse

Suké Churlaud - 01 56 35 38 78 - suke.churlaud@neostory.fr
​Léa Cauchi - 01 56 35 38 68 – lea.cauchi@neostory.fr

PARTAGER

IMAGES

Theben- Locaux Eltis-JPG

Theben- Locaux Eltis-JPG

download
ThebentheServa KNX1-jpg

ThebentheServa KNX1-jpg

download
Theben - PlanoSpot-JPG

Theben - PlanoSpot-JPG

download
Theben- Presence Light-JPG

Theben- Presence Light-JPG

download
Theben-supervision-JPG

Theben-supervision-JPG

download
Theben-TheServa S110-JPG

Theben-TheServa S110-JPG

download