Communiqué de presse - Octobre 2017

Réalisation Chantier BIM
Eurocoustic accompagne le 1er projet public européen « 100% BIM » du centre hospitalier d’Ajaccio pour la réalisation de 24 000 m² de plafonds acoustiques

Réalisation Chantier BIM
Eurocoustic accompagne le 1er projet public européen « 100% BIM » du centre hospitalier d’Ajaccio pour la réalisation de 24 000 m² de plafonds acoustiques

Le nouveau centre hospitalier d’Ajaccio est le premier projet public européen 100% BIM (Building Information Modeling) de grande ampleur. Pour la réalisation de cet ensemble de 52 000 m², dont la livraison est prévue à l‘été 2018, il a été choisi d’exploiter l’immense potentiel de la maquette numérique pour piloter l’intégralité du cycle de vie des édifices, depuis la conception à l’exploitation et jusqu’à la maintenance.

Eurocoustic (Groupe Saint-Gobain), est le fabricant des 24 000 m² de plafonds acoustiques posés dans les 2 100 pièces réparties sur le site. Adossé à l’expertise du groupe Saint-Gobain, Eurocoustic a mis en place une équipe dédiée, chargée d’accompagner l’entreprise générale de construction INSO et le bureau d’études MBA Ingénierie lors de l’enrichissement de la maquette 3D.

Résolument précurseur de son secteur, Eurocoustic démontre, grâce à ce projet d’envergure, sa capacité à accompagner les entreprises dans le calepinage des plafonds directement dans la maquette BIM 3D, puis dans l’aide à la sortie de plans d’exécution 2D et de déboursés matière. Cet appui, tout au long du projet BIM, depuis la phase de programmation jusqu’à la phase d’exploitation, inclut la mise à disposition des objets BIM, avec une bibliothèque amenée à s’enrichir dans les mois à venir.

Sur le chantier de l’hôpital d’Ajaccio, le négoce local ProColors et le poseur Cloisons & Plafonds ont eux aussi apprécié les bénéfices offerts par la maquette BIM 3D.


Faciliter la visualisation du calepinage détaillé des plafonds

La collaboration entre Eurocoustic et INSO, l’entreprise générale de construction en charge des travaux, s’est bâtie dès les premières phases d’exécution de la maquette numérique, cette dernière étant utilisée comme un véritable outil de travail tout au long du projet.

« Notre accompagnement a consisté à incorporer nos plafonds dans la maquette 3D », explique Orane Michel, chef de Projet BIM chez Eurocoustic/Plafometal. « Nous avons mis en place un service dédié qui a élaboré des propositions de configurations pour l’ensemble des 2 100 pièces des étages des 3 bâtiments ».

Grâce à cette visualisation détaillée du calepinage des plafonds, INSO a pu aisément utiliser des plans d’exécution et des quantitatifs matière sous PDF et Excel.

« À partir de la maquette BIM 3D, nous avions, pour toutes les pièces, les indications du nom du plafond et des quantités précises de chaque élément : porteurs, entretoises, cornières, types de dalles, etc. » précise Joe Calabrese, ingénieur projet et responsable du lot plafonds chez INSO.


Plan du 5e étage calepiné (bâtiments zones 1 et 2, et zoom sur pièce n°26) © Saint-Gobain Eurocoustic

Les éléments fournis par Eurocoustic ont permis à INSO d’optimiser les phases de commandes auprès du négoce local ProColors et de faciliter les étapes de l’installation par le poseur.

« Nous avons pu extraire rapidement et de façon fiable des plans 2D du calepinage et des déboursés matière sous Excel. J’ai également réalisé un Carnet de Pose pour accompagner la phase d’exécution du chantier. Au final, nous sommes parvenus à planifier les commandes, étage par étage, auprès de ProColors, sur la base du quantitatif matière », se félicite Joe Calabrese.

« L’exploitation des données centralisées dans la maquette BIM 3D améliore considérablement le travail de l’entreprise en charge des travaux en termes de gain de temps et permet également de détecter en amont les erreurs et les clash potentiels », indique Orane Michel.

Image 3D tirée de la maquette BIM

© Saint-Gobain Eurocoustic

Pose des dalles Eurocoustic

© Saint-Gobain Eurocoustic

Résultat final

© Saint-Gobain Eurocoustic

Négoce et poseur : maillons à valeur ajoutée de l’installation des plafonds

« La pose des plafonds se trouve sensiblement simplifiée grâce aux carnets élaborés par INSO, puisque ces derniers nous indiquent la trame et le calepinage de pose des ossatures. D’une manière générale, grâce au BIM, nous avons constaté un réel gain de temps et de productivité en termes de phasage. »

Alain Franceschi, gérant de Cloisons & Plafonds, entreprise de pose

Sur le chantier de l’hôpital d’Ajaccio, le projet BIM a nécessité l’implication de tous les acteurs de la chaîne de pose des plafonds acoustiques Eurocoustic. En liaison directe avec INSO, c’est le négoce ProColors et le poseur Cloisons & Plafonds qui ont été en charge de la fourniture et l’installation des 24 000 m² de plafonds.

« Eurocoustic a rigoureusement répondu aux attentes de sortie de plans 2D, ce qui a considérablement facilité le travail d’installation, notamment en nous donnant une visibilité plus exacte des quantités et en réduisant ainsi le nombre d’allers-retours avec les différents acteurs du projet. »

Jean-Pierre Paolini, gérant de ProColors, partenaire négoce d’Eurocoustic

Focus sur le BIM Manager, l’intervenant-clé d’un projet BIM

Le bureau d’études MBAcity (anciennement MBA Ingénierie) a été missionné pour développer et mettre en place le processus BIM sur le projet de l’hôpital d’Ajaccio. Son rôle est de faciliter la conception, coordonner les différentes phases de construction et d’optimiser l’exploitation de l’ouvrage tout au long de son cycle de vie. Il assure la communication et le travail collaboratif entre les acteurs du projet à travers la mise en place d’une plateforme.

« Tout au long du processus, nous avons mutualisé nos connaissances et nos compétences avec Saint-Gobain Eurocoustic, permettant alors une réelle anticipation des anomalies, et ainsi un gain en temps et en productivité pour l’ensemble des acteurs du projet. De plus en plus incontournable, le BIM est l’avenir du secteur de la construction, vis-à-vis duquel Saint-Gobain Eurocoustic a su être un véritable précurseur et un acteur de confiance. »

Lucas Bertrand, BIM Manager chez MBAcity, bureau d’études BIM et Synthèse


Les solutions techniques Eurocoustic déployées sur les plafonds de l'hôpital d’Ajaccio :

  • Dalles Alizé®
  • Dalles Tonga® Ultra Clean
  • Dalles Clini'Safe®
  • Dalles Minerval®
  • Ossatures Quick-Lock® Clip-On T24


À propos d’Eurocoustic

Eurocoustic est l’un des spécialistes leader de la correction et de l’absorption acoustique, de la protection au feu et de l’isolation thermique/acoustique. Filiale du groupe Saint-Gobain, Eurocoustic fabrique et commercialise des plafonds et panneaux muraux acoustiques en laine de roche, des ossatures métalliques pour plafonds modulaires, des laines techniques spécifiques ainsi que des panneaux d’isolation. La société compte 200 personnes dont une grande partie est localisée à Genouillac dans la Creuse, où se trouve son site de production.

 

CONTACTS


Suké Churlaud - 01 56 35 38 78
suke.churlaud@neostory.fr

Jessica Cambou - 01 56 35 38 65
jessica.cambou@neostory.fr

PARTAGER

IMAGES

Hôpital Ajaccio_INSO

Hôpital Ajaccio_INSO

download
Image 3D_maquette BIM

Image 3D_maquette BIM

download
Plan du 5e étage (1)

Plan du 5e étage (1)

download
Plan du 5e étage (2)

Plan du 5e étage (2)

download
Pose des dalles

Pose des dalles

download
Resultat final

Resultat final

download