Information presse - Septembre 2018

Scénarios de lumières : la technologie KNX de Theben module les ambiances d’éclairages à La Villa Loiseau des Sens

Scénarios de lumières : la technologie KNX de Theben module les ambiances d’éclairages à La Villa Loiseau des Sens

La Villa Loiseau des Sens a ouvert ses portes au début de l’été 2017 à Saulieu (21). Cette construction neuve de 1 500 m2 exploite tout le potentiel de la technologie KNX pour une gestion du bâtiment optimale. Les besoins de chaque zone ont été déterminés à l’aide de capteurs pour trouver des solutions économiques avec des résultats mesurables et contrôlables. Une attention particulière a été portée aux scénarios de lumière pour apporter bien-être et quiétude à ses hôtes. Au total, plus de 600 points d’éclairage ont été installés dans le bâtiment. Les espaces de passage et de présences ponctuelles sont gérés via 26 détecteurs de présence PlanoSpot KNX de Theben. Design et discrets (épaisseur apparente de seulement 3 mm), les détecteurs s’inscrivent parfaitement dans l’architecture du bâtiment et son positionnement haut de gamme.

Le célèbre Relais Bernard Loiseau est une véritable institution de l’hôtellerie et de la restauration française. La villa Loiseau des Sens est une structure ambitieuse et haut de gamme qui s’inscrit dans la continuité de l’ancien spa du Relais Bernard Loiseau . Cette réalisation, de quatre niveaux, est entièrement dédiée au bien-être et à la détente. La Villa Loiseau des Sens se compose d’un espace spa, d’un restaurant bio santé-plaisir gastronomique, d’un espace ouvert sur l’extérieur et de salons VIP. Le sous-sol compte toutes les installations techniques, en particulier celles nécessaires à la piscine de l’établissement. L’espace aquatique propose deux univers de relaxation : un espace multisensoriel (piscine, bain bouillonnant, geysers…) et un espace volupté (hammam, sauna…). Le premier étage accueille les cabines de soin et le salon de ressourcement, ainsi que le restaurant Loiseau des Sens qui surplombe le jardin. Le dernier étage abrite une salle de séminaire et un spa privatif avec une vue imprenable sur les monts d’Auxois.

Une expérience sensorielle inoubliable
Ce projet a été conçu dans l’objectif de faire vivre aux hôtes une véritable expérience visuelle et sensorielle. Pour répondre à cette attente, Benjamin Deprost, intégrateur pour la société Systemic, a travaillé avec les équipes de la Villa Loiseau des Sens pour mettre au point des ambiances lumineuses. « Madame Dominique Loiseau, la présidente du groupe, avait une idée assez précise des scénarios de mise en couleurs qu’elle souhaitait. Nous lui avons présenté la technologie KNX et les produits Theben qui répondaient parfaitement aux besoins de ce projet. Nous avons ensuite travaillé ensemble, pour déterminer le niveau d’éclairage et la colorimétrie pour chaque pièce afin d’apporter un maximum de détente, de bien-être et de quiétude aux hôtes. ».

  











Les détecteurs de présence Theben PlanoSpot sont appréciés pour leur design plat et discret



Des scénarios d’ambiances personnalisés et automatisés


Le PlanoSpot mesure la luminosité à      orientation triple, régule la lumière
constante et reconnait la présence brève.



Les différents espaces de la Villa ont été équipés de détecteurs de présence passifs infrarouge Theben PlanoSpot. Grâce à leurs zones de détection carrées à 360° (jusqu’à 64 m²), ces appareils permettent de couvrir de larges espaces pour garantir fiabilité et confort. Les scénarios d’éclairage, personnalisés pour chaque pièce, s’enclenchent automatiquement lorsque quelqu’un entre dans l’espace. Ils sont aussi programmés pour s’activer selon les horaires et les périodes d’ouverture et de fermeture.
Ce dispositif répond également au besoin de sécuriser l’espace aquatique. Des détecteurs sont positionnés aux abords de la piscine pour prévenir des accidents. Un travail particulier a par ailleurs été réalisé sur l’éclairage extérieur pour mettre en avant l’esthétique des aspects bois. La Villa Loiseau des Sens compte au total 26 détecteurs Theben.
















Les détecteurs de présence Theben PlanoSpot respectent l'harmonie des projets d'architecture intérieure.














L'esthétique du bois est mise en avant grâce à des scénarios de lumières adaptés

Les intervenants
  • Entreprise Systemic (intégrateur) - Benjamin Deprost
  • Société Toitot, (électricien) - Frédéric Toitot
  • Atelier Correia (maître d’œuvre) - Claude Correia et Vanina Louis
  • Henry Soulet, sté Theben (fabricant automatismes du bâtiment)

 

CONTACTS

Suké Churlaud - 01 56 35 38 78 - suke.churlaud@neostory.fr

Elodie Honorine - 01 56 35 38 68 – elodie.honorine@neostory.fr

PARTAGER

IMAGES

THEBEN Loiseau des  Sens-jpg

THEBEN Loiseau des Sens-jpg

download
THEBEN loiseau des Sens-jpg

THEBEN loiseau des Sens-jpg

download
THEBEN Spa Loiseau des Sens-jpg

THEBEN Spa Loiseau des Sens-jpg

download
relais bernard loiseau juin 2017 SPA restaurant-1-jpg

relais bernard loiseau juin 2017 SPA restaurant-1-jpg

download
THEBEN RBL Saulieu Systemic 2-jpg

THEBEN RBL Saulieu Systemic 2-jpg

download
THEBEN RBL Saulieu Systemic 8-jpg

THEBEN RBL Saulieu Systemic 8-jpg

download
THEBEN FRA0994-jpg

THEBEN FRA0994-jpg

download
ThebenPlanoSpotWH-jpg

ThebenPlanoSpotWH-jpg

download