Communiqué de presse - Novembre 2019

Jouets SAJOU met un pied en Afrique, avec l’ouverture d’un premier magasin, à Libreville, au Gabon !

Jouets SAJOU met un pied en Afrique, avec l’ouverture d’un premier magasin, à Libreville, au Gabon !

Jouets SAJOU exporte son concept de « magasins de jouets de proximité » jusque sur le continent africain. C’est à Libreville, capitale du Gabon, que vient d’ouvrir le nouveau point de vente de 400 m² dédié aux jouets et à la puériculture. Pour l’enseigne originaire de Touraine, les perspectives de développement à l’international sont prometteuses, après cette première implantation en Afrique centrale et les récentes ouvertures de deux points de vente à Madagascar.

400 m² dédiés aux jouets et à la puériculture

« À la naissance de mon fils, j’ai constaté un réel manque d’offre en puériculture ici, au Gabon, explique Ramzi Zeineddine, le gérant. J’ai donc ouvert en 2014 le magasin King Arthur spécialisé en petite enfance, à Port-Gentil, deuxième ville du pays. En 2017, j’ai développé l’activité en ajoutant une offre de jeux et jouets, et transféré le point de vente à Libreville, la capitale, dans un plus grand espace de 400 m² ». Aujourd’hui, le magasin dispose d’une offre répartie en 40% de jouets et 60% de puériculture, gérée par une équipe de 5 personnes. « Chez nous, les parents peuvent trouver tout ce qu’il faut pour s’équiper et s’occuper d’un enfant, de la naissance jusqu’à la préadolescence », se félicite Ramzi Zeineddine.
 
Jouets SAJOU mise sur la proximité… jusqu’en Afrique !
Soucieux de trouver le bon partenaire pour sa partie jouets, Ramzi Zeineddine rencontre WDK Groupe Partner (le grossiste leader du jouet et maison-mère du réseau Jouets SAJOU) au Salon du Jouet de Nuremberg en Allemagne. « Les liens se sont facilement noués et la collaboration a été riche dès le début. Nous avons rapidement évoqué la création d’un grand espace Jouets SAJOU dans le magasin King Arthur, se rappelle le gérant. Je me sens accompagné et épaulé par l’équipe française, malgré la distance ». Outre le gain de temps pour les commandes et les livraisons, Ramzi Zeineddine apprécie aussi les garanties offertes par le réseau (face aux problèmes de contrefaçon notamment) et les outils commerciaux et de communication mis à disposition.
 
Un marché à fort potentiel et un réel besoin d’identification
« En Afrique, le marché est très porteur. Lorsque le client s’attache à une marque, il reste fidèle », précise Ramzi Zeineddine. Le gérant voit loin et insiste sur les enjeux de ce marché au Gabon : « l’idéal, c’est lorsqu’un enfant parvient à s’identifier aux jouets qui lui sont offerts, qu’il retrouve dans le jeu quelque chose qui lui ressemble ». Bien entendu, il faut aussi tenir compte des goûts et de la culture propres à ce pays d’Afrique, et faire attention aux tarifs : « le pouvoir d’achat n’est pas le même qu’en France » rappelle Ramzi Zeineddine.
Et l’avenir ? le directeur de Jouets SAJOU Libreville y réfléchit déjà. « J’aimerais développer un service de vente en ligne de type click&collect afin que mes clients puissent choisir leurs produits et les récupérer directement en boutique ! ».
 
Jouets SAJOU Libreville / King Arthur
Trois Quartiers
Libreville - Gabon
Tél. +241 04 11 46 60
Horaires  
Du lundi au samedi : 9h-18h
Fermé le dimanche (ouverture le dimanche uniquement en décembre)
 

À propos de Jouets SAJOU

Jouets SAJOU est l’enseigne de magasins de WDK Groupe Partner, le 1er grossiste en France dans le secteur du jouet et du loisir familial. Le réseau se compose de 44 boutiques implantées en centre-ville, galeries marchandes et zones commerciales. Des points de vente sous forme de shop-in-shop (espace exclusif à l'intérieur d'un magasin existant) sont également possibles. Plus d’informations : www.franchise-jouets-sajou.com, www.jouets-sajou.com et www.wdkpartner.com

 

CONTACTS

Suké Churlaud : 01 56 35 38 78 - suke.churlaud@neostory.fr
Léa Scappini : 07 81 70 35 07 - leascappini@neostory.fr

 

 

PARTAGER

IMAGES

Jouets SAJOU Libreville Gabon-jpg

Jouets SAJOU Libreville Gabon-jpg

download