Communiqué de presse -Octobre 2019

Jouets SAJOU ouvre en Nouvelle-Calédonie et à La Réunion,
et continue son ancrage dans les territoires d’outre-mer

Jouets SAJOU ouvre en Nouvelle-Calédonie et à La Réunion,
et continue son ancrage dans les territoires d’outre-mer

Jouets SAJOU, l’enseigne de jeux et jouets de proximité, vient d’inaugurer deux nouveaux magasins à Nouméa, en Nouvelle-Calédonie et à Sainte-Clotilde à La Réunion. Après l’ouverture, fin 2018, d’un magasin à Mayotte, le réseau continue son ancrage dans les territoires d’outre-mer.

Jouets SAJOU s’installe à Nouméa, en Nouvelle-Calédonie

C’est à Nouméa, capitale de la Nouvelle-Calédonie, que Jouets SAJOU inaugure un nouveau magasin. Dans cette ville portuaire où coexistent plusieurs enseignes de jouets, Karelle Le Berre, la propriétaire, compte sur les atouts qui ont fait son succès depuis qu’elle a racheté le commerce il y a 4 ans, pour continuer de fidéliser les Nouméens : la qualité d’accueil, les conseils et un véritable esprit de famille.




Le Coffre à Jouets devient Jouets SAJOU Nouméa
En 2015, Karelle Le Berre rachète le commerce avec son mari Steven. « C’était la plus ancienne boutique de jouets de l’île, explique-t-elle. Nous avons saisi cette opportunité parce que nous souhaitions depuis longtemps nous lancer dans l’activité des loisirs ». Baptisé Le Coffre à Jouets, le magasin rejoint un an plus tard, en tant qu’adhérent indépendant, WDK Groupe Partner, l’entreprise spécialisée dans la distribution de jeux et jouets, propriétaire de l’enseigne Jouets SAJOU. « Le magasin n’a cessé d’évoluer ces dernières années et nous voulons continuer ce développement, nous avons donc décidé de passer sous enseigne Jouets SAJOU », précise Karelle Le Berre.
 
Une identité forte…
Le point de vente de 100 m² est idéalement situé en centre-ville, à côté de la Place des Cocotiers. « Même si nous savons nous différencier de la concurrence, par une qualité d’accueil et de conseil, j’avais envie de renforcer l’identité du magasin afin de mieux marquer les esprits. C’est un petit monde ici où tout le monde se connaît, le bouche à oreille fonctionne bien ! Alors renforcer notre image était important », confie Karelle Le Berre.
 
… et un réseau dynamique

En devenant membre à part entière du réseau Jouets SAJOU, le magasin de Nouméa bénéficie pleinement des avantages liés à une grande enseigne, en termes de communication et d’outils commerciaux et marketing. « Nous avons une écoute attentive de l’équipe en métropole sur des problématiques liées à la spécificité des territoires d’outre-mer. Il faut prendre en compte les délais et les difficultés inhérents aux transports par cargo puisque les coûts en avion sont trop élevés. Nous sommes en train de nous préparer pour Noël, ce qui n’est pas une mince affaire, mais bien accompagnés, on va y arriver ! » conclut Karelle Le Berre.

 
Jouets SAJOU ouvre un magasin de 400 m² sur l’île de la Réunion, à Sainte-Clotilde
 
Jouets SAJOU ouvre un nouveau magasin à La Réunion, à Sainte-Clotilde. Propriétaire d’une boutique historique située dans le centre-ville de Saint-Denis, Jackaria Ramtoola, 43 ans, souhaite ainsi élargir sa clientèle à la périphérie de la ville, avec une superficie de 400 m² permettant de valoriser davantage son offre de jeux et jouets. Il prévoit d’appliquer à Sainte-Clotilde les recettes qui ont fait son succès dans l’autre magasin : la proximité et les conseils aux clients.


 
Développer la zone de chalandise
C’est en 2005 que Jackaria Ramtoola rachète la boutique de Saint-Denis, l’un des plus anciens magasins de jouets de l’île. « J’ai rejoint le réseau Jouets SAJOU en 2011 et je suis ainsi devenu le premier point de vente à l’export de l’enseigne, déclare-t-il. En déménageant dans la zone commerciale du Chaudron, à Sainte-Clotilde, je vais m’adresser à une nouvelle clientèle, située en périphérie de Saint-Denis ».
 
Davantage d’espace pour une organisation optimale

Avec seulement 45 m², le magasin du centre-ville de Saint-Denis était pourtant l’un des plus performants du réseau. « C’était une prouesse de parvenir à s’organiser dans un petit espace, explique Jackaria Ramtoola. À Noël, c’était sportif de gérer les mises en rayons et les réassorts, mais on y arrivait chaque année ! ». À Sainte-Clotilde, les 400 m² du magasin permettront de valoriser plus facilement l’ensemble des gammes de jeux et de jouets. Pour constituer l’équipe du nouveau magasin, 3 personnes supplémentaires ont été recrutées.
 
Un spécialiste du jouet ancré dans le paysage local
« Je suis un passionné et j’aime transmettre cette passion, confie Jackaria Ramtoola. Je conseille mes clients pour qu’ils trouvent le jeu ou le jouet qui correspond précisément à leurs attentes et leurs besoins. Je mise beaucoup sur cette proximité, gage de fidélisation de la clientèle ». Cette proximité se concrétise également à l’occasion des événements et des fêtes locales : « nous mettons en place régulièrement des opérations promotionnelles pour profiter des opportunités offertes par la vie locale de l’île ».

À propos de Jouets SAJOU

Jouets SAJOU est l’enseigne de magasins de WDK Groupe Partner, le 1er grossiste en France dans le secteur du jouet et du loisir familial. Le réseau se compose de 44 boutiques implantées en centre-ville, galeries marchandes et zones commerciales. Des points de vente sous forme de shop-in-shop (espace exclusif à l'intérieur d'un magasin existant) sont également possibles. Plus d’informations : www.franchise-jouets-sajou.com, www.jouets-sajou.com et www.wdkpartner.com.

 

CONTACTS

Contact presse

Suké Churlaud : 01 56 35 38 78 - suke.churlaud@neostory.fr

Elodie Honorine : 01 56 35 38 68 - elodie.honorine@neostory.fr

PARTAGER

IMAGES

Jouets-SAJOUNoumea 2-jpg

Jouets-SAJOUNoumea 2-jpg

download
SAJOU Ste-Clotilde – La Reunion-jpg

SAJOU Ste-Clotilde – La Reunion-jpg

download