Communiqué de presse - Novembre 2019

1 000 m² de bureaux équipés de 36 détecteurs de présence et de mouvement Theben à Ampuis

1 000 m² de bureaux équipés de 36 détecteurs de présence et de mouvement Theben à Ampuis

La groupe HSMA, basé à Ampuis (Rhône, 69), a intégralement équipé ses locaux avec des systèmes KNX. Bien que historiquement positionnée sur l’alarme et la sécurité, l’entreprise réalise aujourd’hui de fortes croissances avec les solutions KNX dédiées à l’automatisme des bâtiments. « Le choix de la technologie KNX était une évidence. Nous avons débuté la domotique avec les systèmes TEBIS. Lors de son retrait du marché, il a fallu faire un choix. TEBIS étant compatible KNX j’ai naturellement choisi ce protocole. Aujourd’hui toutes nos installations complexes sont faites en technologie KNX et avec 80% de produits THEBEN », explique Stéphane Martinet-Andrieux, dirigeant du groupe.
 
Le protocole KNX : simplicité d’utilisation et performances
C’est dans une ancienne biscuiterie, site complexe de 4 000 m², que sont implantées les sociétés du groupe. La volonté de Stéphane Martinet-Andrieux, également propriétaire du site, était de simplifier au maximum le pilotage des installations de gestion technique. « Grâce au système KNX, j’ai une gestion globale à distance du nouveau bâtiment de bureaux, tout en gardant une utilisation simplifiée et indépendante pour nos locataires permanents ou occasionnels, d’une salle de réception par exemple. ».
Face à la réussite des premiers lots, le prochain projet de 800 m² de locaux commerciaux sur ce même site, prévu en 2020, sera également géré via le système KNX existant. A terme, ce sont 3 000 m² de bureaux et locaux commerciaux qui seront pilotés à distance.

Les détecteurs Theben : autonomie, confort et sécurité

36 détecteurs de présence et de mouvement Theben ont été installés sur le site d’Ampuis. Ces produits s’adaptent à toutes les situations : activités en position assise ou mouvements réduits, montage mural ou au plafond, modulable en fonction de la lumière naturelle, etc. Les détecteurs de présence et de mouvement permettent aux utilisateurs une circulation fluide dans les locaux, améliorant ainsi leur confort quotidien et leur sécurité.
Grâce à une commande d’éclairage intelligente, les détecteurs Theben garantissent une gestion optimisée de la consommation énergétique. En effet, ils réagissent non seulement aux mouvements enregistrés dans la pièce mais aussi à l’intensité de la lumière naturelle. L’éclairage s’adapte, évitant ainsi toute surconsommation.
   
   
  
       theRonda Flat KNX






L’ensemble de l’installation est reliée au webserveur theServa S110 qui permet la gestion à distance des équipements KNX depuis tous les supports numériques (tablette, smartphone, PC…). Les données sont centralisées et consultables en temps réel. Ainsi, il est possible de connaître à tout moment la situation de la consommation énergétique et d’adapter les commandes des divers appareils.






Produits THEBEN utilisés sur ce chantier
  • 12 x détecteurs de présence de la gamme theRonda
  • 3 x détecteurs de présence PlanoSpot 360 KNW S
  • 4 x détecteurs de présence PresenceLight 180B-KNX WH
  • 14 x détecteurs de mouvement Sphinx 331
  • 3 x détecteurs de mouvement de la gamme theLuxa
  • 1 x système de visualisation theServa S110
  • 6 x actionneurs de commutation
  • 4 x actionneurs de store
  • Passerelle Dali GATEWAY KNX plus


Les intervenants 
Stéphane Martinet-Andrieux, Dirigeant, GROUPE HSMA
Geoffrey Platet, Intégrateur, société MARTINET-ANDRIEUX ELEC
Henry Soulet, Chef Produits Automatismes du Bâtiment, société THEBEN
 

 

CONTACTS

Suké Churlaud - 01 56 35 38 78 - suke.churlaud@neostory.fr
Elodie Honorine - 01 56 35 38 68 – elodie.honorine@neostory.fr

PARTAGER

IMAGES

ThebenTheRonda Flat KNX-png

ThebenTheRonda Flat KNX-png

download
ThebnTheServa 110-png

ThebnTheServa 110-png

download
ThebenAmpouisExt-jpg

ThebenAmpouisExt-jpg

download
ThebenAmpuis-JPG

ThebenAmpuis-JPG

download
ThebenChantier Ampuis-JPG

ThebenChantier Ampuis-JPG

download