Communiqué de presse - décembre 2018

Quantum-RX lance le diffractomètre de Rayons X portable « PLANET » pour les analyses in situ en géologie et minéralogie

Quantum-RX lance le diffractomètre de Rayons X portable « PLANET » pour les analyses in situ en géologie et minéralogie


 Quantum-RX présente le PLANET, le tout nouveau diffractomètre de rayons X (DRX) portable du fabricant allemand Xplorex GmbH (représentation exclusive). Cet analyseur à haute-résolution a été conçu pour répondre aux besoins d’identification in situ des poudres, et particulièrement des mélanges de minéraux complexes, pour les applications en géologie et minéralogie.
Compact, robuste et autonome, le PLANET offre des capacités d’analyse inédites pour ce type d’équipement portable. Sa très large plage angulaire (angles d’incidence et de diffusion), associée à sa précision élevée des positions des pics, permettent d’atteindre sur le terrain une résolution comparable à celle des systèmes de laboratoire.


 

Gain de temps et réduction des coûts
Lors des phases d’exploration des sols, le PLANET permet l’identification sur site de phases complexes dans les échantillons. Il réalise une analyse in-situ permettant de présélectionner uniquement les échantillons qui peuvent nécessiter des recherches plus approfondies en laboratoire. Des kits de préparations d’échantillons de terrain sont également disponibles.
 
Large plage angulaire
Le PLANET couvre une très large plage angulaire en angles d’incidence (de 6,7° à 45°) et de diffusion (de 7° à 120° sur 2Ɵ), une exclusivité pour ce type d’analyseur portable.
 
Précision de la position des pics
La position des pics sur toute la plage du diagramme DRX mesuré est une caractéristique essentielle pour obtenir des identifications de phase de mélanges complexes fiables. Avec le PLANET, les positions des pics s’écartent de moins de 0,02° des valeurs théoriques prédites. En outre, son système optique réduit considérablement les niveaux de bruit de fond et l’appareil est ainsi capable de déterminer les pics de faible intensité et d’améliorer les limites de détection.
 
Principales caractéristiques :
  • Tube à Rayons X de 30 W (anode Cu, Co en option)
  • Détecteur linéaire ultrasensible couvrant 7° de la plage en 2Ɵ (2 Theta)
  • Conception compacte basée sur la géométrie de réflexion Seemann-Bohlin
  • Fonctionne sur batteries Li-ion avec autonomie minimum de 4 heures
  • Compact : 65 x 51 x 31 cm ; Poids : 24 kg
  • Conditionné dans une valise renforcée avec blindage au plomb

 

CONTACTS

Suké Churlaud - 01 56 35 38 78 - suke.churlaud@neostory.fr

PARTAGER

IMAGES

Quantum-RXDiffractometre Planet-jpg

Quantum-RXDiffractometre Planet-jpg

download
Quantum-RXDiffractometre Planet2-jpg

Quantum-RXDiffractometre Planet2-jpg

download