Communiqué de presse - Mars 2019

     

RÉAUTÉ CHOCOLAT a tous les atouts pour séduire de nouveaux partenaires franchisés et renforcer son développement réseau

Après 2 ouvertures en 2018 et une autre dès ce premier semestre 2019, le réseau RÉAUTÉ CHOCOLAT continue son développement. Le chocolatier mayennais, créateur, fabricant et distributeur, fort d’un savoir-faire unique depuis 1954, doit son succès à une offre riche et diversifiée. La marque répond aux goûts et aux budgets de tous les consommateurs en proposant des gammes de chocolats, biscuits, macarons, dragées et confiseries qui se renforcent continuellement de nouvelles références. En s’adaptant aux tendances du marché et en leur proposant des nouveautés en phase avec leurs attentes, RÉAUTÉ CHOCOLAT séduit de nouveaux clients et souhaite conquérir de nouveaux partenaires franchisés.
Sur un marché en croissance, le réseau affiche un CA réseau de 30 millions d’euros en 2018.
 
Le rachat de RÉAUTÉ CHOCOLAT en 2015 par l’entreprise familiale Buton est un levier de croissance et de développement pour l’entreprise familiale, au même titre que la Chocolaterie MONBANA acquise en 2017 afin d’opérer une synergie vertueuse entre les expertises et positionnements propres aux deux entreprises. « Un véritable levier économique pour ces deux réseaux 100% mayennais dont les identités propres se voient renforcées et plus que jamais valorisées » confie Antoine Warein, Directeur Exécutif en charge RÉAUTÉ CHOCOLAT, Chocolaterie MONBANA et Confiserie MAFFREN.

Un concept différenciant : les « grands magasins de chocolat en libre-service »
Le réseau RÉAUTÉ CHOCOLAT, c’est aujourd’hui 59 magasins à travers toute la France : 23 franchises et 36 succursales.
En 2018, deux nouveaux magasins ont permis à la marque d’intensifier sa présence en Bourgogne-Franche-Comté avec l’ouverture de Dijon-Chalezeule (25), et de s’implanter dans le sud de la France grâce à une ouverture à Albi (81).
Le premier semestre 2019 verra l’inauguration d’un nouveau magasin à Valenciennes (59).
 
RÉAUTÉ CHOCOLAT se singularise par son concept de magasins de chocolats en libre-service, proposant des dégustations et du conseil, dans des points de vente de
200 m² en moyenne, situés en zones d’activités commerciales de villes d’au moins 50 000 habitants. La marque est fière de satisfaire 98% de ses clients, selon une étude interne de 2015. Un succès qui récompense son savoir-faire chocolatier français au meilleur rapport qualité / quantité / prix.




Une offre continuellement innovante pour désaisonnaliser l’activité
L’innovation est au cœur de l’ADN de RÉAUTÉ CHOCOLAT. En plus des collections éphémères et exclusives créées pour les temps forts de Noël, Pâques, la Fête des Mères, la Fête des Pères, la Saint-Valentin, la fin des classes, le réseau propose plus de 100 nouveautés par an, permettant ainsi de désaisonnaliser l’activité et de susciter l’intérêt permanent des clients.
 
En France – 5ème pays consommateur au monde - le marché du chocolat reste porteur, selon les chiffres 2017 du Syndicat du Chocolat.
  • Consommation de 7,3 kg par an par habitant en France
  • 1/3 des Français consomme quotidiennement du chocolat
  • 110 euros de budget moyen par ménage et par an
  • Un CA total tous circuits de 3,28 milliards d’euros en 2017

Goûtez, vous verrez …
Composée de 600 références à l’année (chocolats, tablettes, moulages et décors en chocolat, biscuits, macarons, dragées ou encore confiseries), l’offre RÉAUTÉ CHOCOLAT est aussi riche que variée. La marque propose également des coffrets prêts à vendre, permettant aux franchisés de gagner du temps de préparation.
 
Tous les chocolats et biscuits sont fabriqués sur les deux sites mayennais à partir d’une sélection de matières premières de 1er choix. Les chocolats de couverture sont garantis 100% pur beurre de cacao.


RÉAUTÉ CHOCOLAT, pour quels franchisés ?
Les partenaires de la marque n’ont pas forcément besoin de connaissances techniques ni d’être issus de l’univers du chocolat. Ainsi, les profils des franchisés du réseau sont divers : 1 franchisé sur 2 étaient cadres, 1/3 étaient des commerçants indépendants, la moitié des franchisés travaillent aujourd’hui en couple.
L’enseigne recherche avant tout des entrepreneurs qui partagent ses valeurs de dynamisme et son goût d’entreprendre.
 
Aujourd’hui c’est une relation de confiance qui lie RÉAUTÉ CHOCOLAT et ses franchisés :
  • 40% des franchisés ont plusieurs magasins
  • Une salariée est devenue franchisée du magasin de Cholet en 2018
  • Un couple de franchisés de deux magasins à Rennes a choisi de renouveler l’aventure avec la reprise d’un troisième magasin à Saint-Brieuc en 2018.
 
L’investissement global nécessaire à l’ouverture d’une franchise est inférieur à 350 000€.
 

L’entreprise française RÉAUTÉ CHOCOLAT partage depuis 1954 sa passion du chocolat par la création, la fabrication et la distribution de chocolats au meilleur rapport qualité, quantité, prix (à partir de 33.00 le kilo). RÉAUTÉ CHOCOLAT comble les goûts de tous les gourmands par son choix de chocolats, tablettes, moulages et montages en chocolat, biscuits, macarons, dragées, confiseries, cadeaux, collections éphémères et des nouveautés toute l’année. RÉAUTÉ CHOCOLAT est présent en zones commerciales dans des grands magasins où les clients se laissent guider par leur gourmandise. 300 personnes contribuent chaque jour au succès de la marque RÉAUTÉ CHOCOLAT qui compte aujourd'hui 59 magasins à travers la France.

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CONTACTS PRESSE

Suké Churlaud : 01 56 35 38 78 - suke.churlaud@neostory.fr

Elodie Honorine : 01 56 35 38 68 – elodie.honorine@neostory.fr

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