Dossier de presse IBS - Octobre 2015

Systèmes Intelligents pour la performance des Bâtiments (IBS)

Actionneurs KNX MIX2 - Détecteur de mouvements theLuxa P300 KNX - Système de supervision et pilotage theServa S110 KNX

Systèmes Intelligents pour la performance des Bâtiments (IBS)

Nouvelle gamme d’actionneurs KNX MIX2 : flexibilité maximum pour la gestion
des éclairages, des stores et de la CVC dans le résidentiel

Les actionneurs de la nouvelle gamme KNX MIX2 de Theben permettent de gérer automatiquement, et en simultané, de nombreuses fonctions des bâtiments résidentiels : éclairage, protection solaire, climatisation et chauffage.
Flexible et extensible, la solution KNX MIX2 repose sur un module de base doté d’un coupleur de bus intégré, sur lequel peuvent être raccordés jusqu’à deux modules d’extension. Il est donc possible de tripler le nombre de canaux d’entrées et d’offrir ainsi un très large panel d’actions : commutation et variation des éclairages, commande des stores, régulation du chauffage et de la climatisation.

Un module de base à coupleur de bus intégré

En basant son système d’actionneurs KNX sur un module de base intégrant directement un coupleur de bus, Theben propose aux installateurs et ingénieurs systèmes une solution :

  • Flexible : le coupleur de bus est amovible, il se remplace rapidement en cas de défaillance
  • Pratique : les appareils d’extension se raccordent facilement au coupleur
  • Extensible : grâce à ses différents actionneurs, la gamme KNX MIX2 offre jusqu’à 129 fonctions (soit
    729 combinaisons possibles) pour répondre aux besoins individuels de chaque pièce de l’habitat
  • Économique : en limitant les participants KNX et les composants systèmes, l’offre KNX MIX2 réduit les coûts d’équipements, d’installation et de maintenance. Il permet aussi un gain de place dans le tableau électrique.

De plus, les actionneurs d’entrées binaires permettent de gérer les contacts de fenêtres et de portes, les interrupteurs et les boutons poussoirs.

Prise en charge de tous types de lampes
Les nouveaux actionneurs Theben garantissent la variation en continue, sans vacillation, des éclairages, quelles que soient les lampes utilisées. Plusieurs courbes de variation, enregistrées dans le logiciel ETS, permettent de corriger le comportement des lampes dimmables (les LED notamment), halogènes et fluocompactes.

Base de données MIX2 commune dans le logiciel ETS
Tous les actionneurs KNX MIX2 sont regroupés dans une base de données KNX commune et la structure de l’application dans le logiciel ETS est identique pour tous les types d’actionneurs MIX2.

Les produits Theben sont commercialisés par le réseau de la distribution professionnelle  (grossistes en matériels électriques et électroniques).



Nouveau détecteur de mouvements theLuxa P300 KNX :
Une vision panoramique pour les grands espaces extérieurs

Theben enrichit sa gamme de détecteurs de mouvements avec le nouveau theLuxa Performance 300 KNX, destiné à la commande de l’éclairage extérieur des bâtiments tertiaires selon la luminosité et la température.
L’appareil peut s’installer au plafond, contre un mur mais également sur une avancée de toit pour bénéficier d’une très grande portée de détection. Avec sa vision panoramique, le theLuxa P300 KNX est parfaitement approprié aux grands extérieurs comme les terrasses, les parkings, les parcs et jardins – par exemple dans les hôtels, les établissements scolaires ou les bâtiments administratifs. Cet appareil a spécialement été conçu pour faciliter le travail des installateurs comme l’utilisation par les non techniciens. D’un design compact et discret, il est proposé en noir ou blanc.

Une commande de l’éclairage selon la luminosité et la température

La fonction « Apprentissage » permet à l’utilisateur d’indiquer au détecteur de mouvements, à travers l’enregistrement de la valeur actuelle en lux de la lumière souhaitée, le moment où il doit s’allumer. De la même manière, l’interrupteur crépusculaire, intégré à l’appareil, active la lumière selon la luminosité du soleil. Avec la mesure de lumière mixte, le détecteur éteint la lumière artificielle lorsque la lumière naturelle est suffisante.
Le theLuxa P300 KNX dispose également d’une sonde avec laquelle il est possible de réaliser des commandes selon la température.

Des scènes de lumière variées, à déclencher selon les besoins
Le theLuxa P300 KNX propose 4 scènes de lumière :

  • « Verrouillage » : extinction complète
  • « Marche permanente » : allumage en continu
  • « Seuil de luminosité » : allumage selon la lumière du jour
  • « Commutation de la temporisation au déclenchement » : allumage 1 seconde à 60 minutes après l’arrivée d’une personne

Ces scènes peuvent être programmées pour s’enclencher à une heure précise via la fonction de minuterie. La fonction « Test » permet de déterminer la zone de détection, y compris en plein jour pour éviter les erreurs de repérage

Une installation facile et rapide adaptée au système KNX
Le theLuxa P300 KNX s’intègre sans difficulté dans la gestion automatique d’un bâtiment. Ses fonctions (présence courte durée, temporisation au déclenchement) et modes (maître / esclave, automatique / semi-automatique) peuvent être paramétrés via le logiciel ETS. Le seuil de luminosité, la durée d’activation et la sensibilité peuvent être configurés via la visualisation KNX theServa S110 KNX.

Un montage facile

  • Socle spacieux à alvéoles qui assure un montage rapide puisque le détecteur, enfiché à la fin de l’installation, ne gêne pas les manipulations.
  • Équerre d'angle pour un montage sur un angle de bâtiment pour couvrir deux façades.
  • Entretoise permettant l’introduction des câbles par les côtés, le haut ou le bas.
  • Réglages visibles, facilement accessibles et simples à l’aide d’un tournevis.

Une sécurité et un confort assurés avec la détection optimale
La zone de détection de 16 m et la couverture angulaire de 300° permettent au theLuxa P300 KNX de couvrir un large espace extérieur. Sa protection
anti-angle mort surveille les zones situées sous et derrière le détecteur. Grâce à sa tête orientable (horizontale et verticale) et ses clips de recouvrement, l’appareil détecte uniquement les zones souhaitées pour éviter les déclenchements intempestifs dus à des mouvements parasites en limite de zone. La détection de mouvements peut même être activée manuellement ou désactivée si nécessaire.
Les réglages peuvent également se faire à distance depuis le sol avec les télécommandes theSenda P et theSenda S.

Caractéristiques techniques du theLuxa P KNX :

  • Domaine d’application : extérieur
  • Tension du bus : < 10 mA
  • Plage de réglage de la luminosité : 1 à 3 000 lux
  • Durée d’activation de la zone : 1 secondes à 60 minutes
  • Température ambiante autorisée : -25 °C à +45 °C
  • Indice de protection (étanchéité) : IP 55 selon EN 60529

Les produits Theben sont commercialisés par le réseau de la distribution professionnelle  (grossistes en matériels électriques et électroniques).


Gestion active de l’habitat et du bâtiment avec le theServa S110 KNX :
Supervision simple et rapide des installations depuis n’importe quel support numérique !

Theben présente à l’occasion du salon des Systèmes Intelligents pour la performance des Bâtiments (IBS) son nouveau système de supervision et de pilotage theServa KNX. Composé d’un micro-serveur pour le fonctionnement continu et d’un logiciel performant, il assure le contrôle et la gestion à distance, en temps réel et sur différents supports numériques (smartphones, tablettes, écrans tactiles, PC…) des solutions de gestion active des logements individuels et des petits bâtiments tertiaires. L’interface claire et intuitive permet de visualiser et de contrôler l’ensemble des équipements du bâtiment (éclairage, climatisation, volets roulants, caméras…), via des icônes explicites. La consommation énergétique est affichée sous forme de graphiques.

Un micro-serveur unique pour tous les appareils finaux
Élément central du système theServa KNX, le micro-serveur est conçu sans ventilation pour un fonctionnement continu. Il dispose d’un stockage de masse sur compact flash de qualité industrielle et comprend les informations logiques telles que les adresses du groupe KNX, des minuteries et des scènes enregistrées.
Le micro-serveur présente une interface KNX intégrée avec bornes à vis enfichables et un port Ethernet. Économe, sa consommation est inférieure à 1 W.
theServa KNX peut être commandé en temps réel par de nombreux appareils finaux différents : smartphones, notebooks, PC, tablettes iPad ou Android, ce qui signifie qu’il est compatible avec les principaux systèmes d’exploitation disponibles sur le marché.

Une application ergonomique pour une utilisation simple et intuitive
Le paramétrage du theServa doit être réalisé par un spécialiste via le logiciel theServa Configurateur téléchargeable gratuitement sur www.theben.fr.
Une fois les appareils connectés, l’utilisateur a accès à une application intuitive et claire, qui lui permet de gérer les équipements. Via des pictogrammes explicites et personnalisés au choix dans une bibliothèque d’icônes selon la pièce et la fonction, l’utilisateur peut visualiser les réglages en cours et, au besoin, déclencher certaines actions depuis la tablette ou le smartphone. Ainsi, de n’importe quel endroit, à n’importe quel moment, l’utilisateur peut contrôler l’éclairage, la régulation de la température, les mouvements des volets roulants et suivre les prévisions météorologiques, de même que la consommation énergétique. En raccordant les caméras IP à theServa KNX, il est également possible d’avoir accès à un contrôle vidéo.

Caractéristiques techniques

  • Serveur sans ventilation conçu pour une utilisation continue
  • Alimentation 110-230 VAC
  • Consommation inférieure à 1 W
  • Interface KNX intégrée avec bornes à vis enfichables
  • Port Ethernet intégré
  • Système d’exploitation : Linux embarqué


  • Des temps de réponse très courts – temps réel
  • Application disponible pour les systèmes d’exploitation Windows, Mac, Android et iOS.
  • Structure de menu claire et intuitive
  • Vaste bibliothèque de pictogrammes
  • Contrôle audio/vidéo via transmetteur infrarouge
  • Intégration de caméras sous IP

Les produits Theben sont commercialisés par le réseau de la distribution professionnelle (grossistes en matériels électriques et électroniques).

 

CONTACTS

Contacts presse :
11 rue des Petites Écuries
75 010 Paris  
Tél. standard : 01 56 35 38 60
Suké Churlaud :
01 56 35 38 78
suke.churlaud@essentiel-rp.com
Justine Couânon :
01 56 35 38 68
justine.couanon@essentiel-rp.com

Theben France
ZAC de la Madeleine

15, rue de la Tuilerie
77 500 Chelles

PARTAGER

IMAGES

Theben_theServa KNX_1.jpg

Theben_theServa KNX_1.jpg

download
Theben_theServa KNX_2.jpg

Theben_theServa KNX_2.jpg

download
Theben_theServa KNX_ambiance.jpg

Theben_theServa KNX_ambiance.jpg

download
Theben_Actionneurs KNX MIX 2.jpg

Theben_Actionneurs KNX MIX 2.jpg

download
Theben_theLuxa P_grau.jpg

Theben_theLuxa P_grau.jpg

download
Theben_theLuxa P_weiß.jpg

Theben_theLuxa P_weiß.jpg

download
Theben_theLuxa P_ambiance_1.jpg

Theben_theLuxa P_ambiance_1.jpg

download