COMMUNIQUE DE PRESSE - NOVEMBRE 2015

2e édition du Concours Design SNEP/École Boulle
« Upcycler le PVC »

Présentation des 18 projets en lice

2e édition du Concours Design SNEP/École Boulle
« Upcycler le PVC »

Le SNEP (Syndicat National de l’Extrusion Plastique) et l’École Boulle, coorganisateurs et partenaires du Concours Design SNEP/École Boulle, dévoilent les projets réalisés par les étudiants de 2e année de BTS Design Produits. Autour du thème « Upcycler le PVC », les futurs designers avaient comme consigne de valoriser le matériau PVC en créant un produit esthétique et fonctionnel pour l’habitat. Les 18 projets retenus le 9 octobre ont tous été réalisés à partir de produits PVC recyclé (broyé et micronisé) et des produits PVC fin de vie issus de la déconstruction (fenêtre, portail, clôture, bardage, profilés, goulottes), des chutes d’extrusion et de production des menuisiers.

Le 3 décembre seront annoncés les 3 lauréats du concours lors d’une cérémonie qui se tiendra à l’école Boulle avec remise de prix et exposition des projets vainqueurs.

Toutes les informations relatives à ce concours sont disponibles sur le site www.snep-partenariat.org.

Présentation des 18 projets

Projet 1 : Bilal ADDI - Emprunt Béton

A partir d’un rebus de production, ce projet vise à sublimer la matière en y trouvant des ressemblances avec le béton de ciment.

Projet 2 : Simon ANGEBAUD - Saillies

Un jeu de coupe des profilés, ainsi qu’un sablage du plastique révèlent les différents blancs pour transcender le PVC. La matière est exposée comme un composite minéral ou des céramiques.

Projet 3 : Louis-Paul CARON - Composé

Comme de l’ivoire ou une essence de bois rare, le PVC prend la forme d’un matériau noble. Illustrant le recyclage sous forme de pièces disparates et recomposées, la marqueterie devient une matière ouvrant de nouvelles applications du PVC.

Projet 4 : Joan CASTILLO - Slices

Revalorisation de pièces extrudées déformées. Leur aspect déformé crée naturellement une typologie d’écriture. Les modules obtenus en découpant la matière sont ensuite thermoformés, offrant de larges possibilités, telles que des produits destinés à l’art de la table.

Projet 5 : Riwan COEFFIC - C56

Le PVC est ici utilisé sous forme de poudre, pour être ensuite centrifugé tout en étant chauffé puis refroidi rapidement. Une fois ramollie par la chaleur, la poudre se fige sur les parois du récipient, maintenue par la force centrifuge.

Projet 6 : Romane CORLAY - Matières et Construction

Révéler l’imparfaite homogénéité du compound de PVC recyclé en le mettant en résonnance avec des formes simples à la fois jeu de construction, assises et rangements.

Projet 7 : Aurelie DEFEZ - Haptique

Ce projet est une gamme de bijoux dédiée aux articulations. Ces accessoires, lors de mouvements du corps, permettent une rencontre entre ce dernier et une texture spécifique. Ces surfaces apportent alors un toucher gras, doux ou plutôt rugueux.

Projet 8 : Claire DELVILLE - Particules

Les compounds une fois chauffés rappellent des pierres spatiales telles que des météorites, des étoiles. Il s’agit d’emmener cette matière dans le secteur du haut-de-gamme.

Projet 9 : Aurélie DONNIOU -Oscillation colorée

Nouvelle écriture industrielle à travers des séquençages traduisant l’accumulation de profilés PVC. Le résultat est une gamme de mobilier donnant des impressions de vibrations, de frémissements, le tout renforcé par différentes gammes chromatiques.

Projet 10 : Lise DUPREY-AMMONIT

Grâce à un principe géométrique qui enchaîne les modules autour d’un axe, la matière plastique s’expose en proposant une nouvelle écriture numérique qui s’apparente aux formes biologiques, organiques, à un monde qui lui est hors de portée.

Projet 11 : Mélissande FOND - Pierres Volcaniques

Mise en avant des qualités et des diverses nuances de noirs à travers les différents aspects de surface du PVC.

Projet 12 : Charline LAFORET - Tic&Tac

Exposer le paysage graphique né des profilés afin de dévoiler les qualités esthétiques du PVC. Ainsi, grâce à la couleur, les strates intérieures habituellement masquées sont dévoilées afin de communiquer d’une manière didactique sur le recyclage : une nouvelle écriture se dessine dans le paysage du bureau.

Projet 13 : Mathilde LEMAIRE - Rewind

Revaloriser le PVC en le proposant sous forme d’une nouvelle matière, en bobine. Le PVC utilisé est issu des profilés plats (stores) avant broyage, débité en bandes, puis enroulé par thermoformage. La mise en forme artisanale de ces fils permet d’imaginer une grande déclinaison formelle (allant du luminaire au contenant).

Projet 14 : Alexia LIMOGES - Duet

Cette gamme de mobilier d’appoint met en tension l’informel et le formel. Une première matière texturée, presque rocailleuse, vient générer des plateaux, aux formes plus ou moins maîtrisées. Ces amas de granulats figés s’opposent à un piétement plus régulier, maitrisé, taillé dans des profilés directement sortis d’usine.

Projet 15 : Samuel PERHIRIN - Minimal

Ce luminaire est composé de différents filtres en PVC, opaques ou non, alliant différentes textures et valeurs esthétiques.

Projet 16 : Lola RIPOCHE - Les sons de la Matière

On joue d’un instrument et on joue avec un instrument. Gratter, superposer, frapper, faire résonner différents états de PVC engendre des modulations étonnantes.

Projet 17 : Corentin RIVIÈRE - PVChair

Le travail porte sur la capacité d’un système de production à engendrer la forme d’un objet. On travaille à partir de la matière en post-production pour créer une déclinaison d’objets chargés des spécificités formelles des profilés.

Projet 18 : Adèle VIVET - G. Sand

La poussière de PVC recyclé, chargée d’impuretés, est difficile à mettre en forme. Avec deux plaques de cuivre, la poudre, chauffée doucement à l’aide d’un décapeur thermique, se solidifie pour donner des feuilles. Par sa densité et son aspect lisse, le matériau s’appliquerait aisément dans le domaine du son.

A propos du SNEP

Fondé en 1964, le SNEP, Syndicat National de l'Extrusion Plastique, profilés et compounds, est composé depuis son origine d'entreprises ayant pour activité la transformation de matières plastiques en profilés par extrusion. Le SNEP est organisé en 3 collèges (Compounds, Extrudeurs et Extrudeurs-Gammistes) et comprend également parmi ses rangs des membres associés qui représentent les métiers de la chimie, des films de plaxage et du recyclage (les régénérateurs). Les extrudeurs représentent 41% des adhérents, les extrudeurs-gammistes 34%, les compounders 8% et les membres associés 17%. En matière de représentativité par profession, le SNEP réunit 79% des fabricants de profilés plastiques et 90% des gammistes fenêtres.

Preuve du poids industriel et économique que représente le SNEP, en 2014, les adhérents ont produit 150 000 tonnes de profilés pour un chiffre d’affaires de 390 millions d’euros. La liste des adhérents est accessible sur www.snep-partenariat.org.

 

CONTACTS

Contacts presse : 
11 rue des Petites Écuries
75 010 Paris  
Tél. standard : 01 56 35 38 60

Suké Churlaud
01 56 35 38 78

suke.churlaud@essentiel-rp.com
Harmonie Le Saux :
01 56 35 38 75

harmonie.lesaux@essentiel-rp.com  

SNEP
11 bis rue de Milan 75009 Paris
Anne-Marie Laylle  

01 53 32 79 79
am.laylle@syplast.org  

PARTAGER

IMAGES

ADDI-bilal.JPG

ADDI-bilal.JPG

download
ANGEBAUD-simon.jpg

ANGEBAUD-simon.jpg

download
CARON_Louis-Paul.JPG

CARON_Louis-Paul.JPG

download
CASTILLO-Joan.jpg

CASTILLO-Joan.jpg

download
COEFFIC-Riwan.JPG

COEFFIC-Riwan.JPG

download
CORLAY-Romane2.jpg

CORLAY-Romane2.jpg

download
DEFEZ-Aurelie.jpg

DEFEZ-Aurelie.jpg

download
DELVILLE-Claire.jpg

DELVILLE-Claire.jpg

download
DONNIOU-Aurelie.jpg

DONNIOU-Aurelie.jpg

download
DUPREY-Lise.jpg

DUPREY-Lise.jpg

download
FOND-Melissande.jpg

FOND-Melissande.jpg

download
LAFORET -Charline.jpg

LAFORET -Charline.jpg

download
LEMAIRE-Mathilde.jpg

LEMAIRE-Mathilde.jpg

download
LIMOGES-Alexia.jpg

LIMOGES-Alexia.jpg

download
PERHIRIN-Samuel.jpg

PERHIRIN-Samuel.jpg

download
RIPOCHE-Lola.jpg

RIPOCHE-Lola.jpg

download
RIVIERE-Corentin.jpg

RIVIERE-Corentin.jpg

download
VIVET-Adele.jpg

VIVET-Adele.jpg

download