Visite de Muriel Pénicaud, Ministre du Travail
L’expérience de CAIB : associer performance économique et sociale pour pérenniser l’entreprise 

CAIB, industriel français spécialiste des fenêtres et portes d’entrée, a accueilli, le 26 juin 2017, la Ministre du Travail Madame Muriel Pénicaud, sur son site de Cholet (49). Cette visite, suivie d’une table ronde, a permis aux acteurs présents – direction de l’entreprise, salariés et partenaires sociaux – d’échanger avec la Ministre sur la nécessaire association entre performance économique et performance sociale au sein de l’entreprise.
Ce dialogue a également été l’occasion pour CAIB de prendre la parole comme acteur de la filière de la menuiserie d’extérieur, un secteur porteur soutenu notamment par la loi de transition énergétique, et qui représente 20 milliards d’euros et 180 000 emplois. 
Selon Patrice Bondy, Directeur Général de CAIB : « les équipes CAIB et la direction du Groupe Liébot ont apprécié la qualité d'écoute de Madame la Ministre et ont été ravis et honorés de cette visite ! »


De gauche à droite : Patrice Bondy (Directeur Général CAIB), André Liébot (Président du Groupe Liébot), Béatrice Abovillier (Préfète du Maine-et-Loire), Muriel Pénicaud (Ministre du Travail). © CAIB


La visite a débuté par un parcours dans le site de production de fenêtres aluminium « CAIB 2 », avec une toute nouvelle extension de 4 500 m² et 9 millions d’investissement, dévoilée en avant-première !

La table ronde a ensuite permis à la Ministre et aux parties prenantes de l’entreprise d’aborder les aspects du dialogue social chez CAIB et de détailler l’ensemble des bonnes pratiques ainsi que les résultats obtenus :

  • La conviction de CAIB que performance économique et performance sociale sont indissociables,
  • L’importance de la relation de confiance équilibrée entre le management, les représentants du personnel et les délégués syndicaux : cercle vertueux d'engagement, co-construction, travail collaboratif bien au-delà des instances (CE, DP, CHSCT)…
  • La recherche commune d’une croissance durable : investissements, embauches (80 personnes en 4 ans), avancées sociales, partage des bénéfices…
  • La signature en mai 2016 de l’accord d’entreprise sur la QVTEP (Qualité de Vie au Travail & Égalité Professionnelle).


« Nous avons signé beaucoup d’accords pour trouver le juste milieu entre ce qu’il y a de mieux pour les salariés et la performance de l’entreprise », a témoigné Jean-Louis Bossard, délégué CFDT.

« Nous avons vraiment une direction à l’écoute. Ils nous prennent au sérieux, y compris quand il y a des choses délicates à discuter ».


Jean-Louis Bossard (© CAIB)



Arrivée de Madame la Ministre
(© Préfecture Maine et Loire)

Visite de l’usine CAIB 2
(© Préfecture Maine et Loire)



Visite de l’usine CAIB 2 (© CAIB)                                     Madame Muriel Pénicaud (© CAIB)


Au sujet de CAIB :
Fabricant industriel spécialiste de la menuiserie, CAIB (Groupe Liébot) est leader dans son activité dédiée à la distribution, à destination de 3 réseaux : négoces professionnels bâtiment, GSB et enseignes spécialisées. L’offre CAIB comprend des menuiseries aluminium, PVC et bois/alu (fenêtres, coulissants, galandages et portes d’entrée) pour la maison individuelle et le petit collectif, en neuf et en rénovation. CAIB possède son siège et ses sites de production à Cholet, réunit 430 collaborateurs et a réalisé un CA de 85 M€ en 2016. Plus d’information sur www.caib.fr

PHOTOS

CAIB visite Muriel Pénicaud 26.06.2017 a.JPG
CAIB visite Muriel Pénicaud 26.06.2017 b.JPG
Crédits Préfecture Maine et Loire 1.JPG
Crédits Préfecture Maine et Loire 2.JPG
Madame Muriel Pénicaud.JPG
Monsieur Jean-Louis Bossard.JPG

Contacts

Contact presse : 
​Suké Churlaud : 01 56 35 38 78 - suke.churlaud@neostory.fr
Léa Cauchi : 01 56 35 38 68 – lea.cauchi@neostory.fr

Share