Dossier de presse - Juin 2016

Visite du siège CONCEPT ALU

Les Herbiers
24 mai 2016

Visite du siège CONCEPT ALU

Lancé en 2013, le réseau Concept Alu est passé de 4 à 23 concessionnaires, remplissant ainsi ses ambitions de croissance

Lors du lancement de son réseau en février 2013, Concept Alu – créateur, fabricant et installateur de vérandas, pergolas et abris de piscine aluminium haute qualité - se fixait comme objectif d’intégrer 5 à 10 nouveaux partenaires chaque année pour devenir l’acteur de référence du secteur de la véranda dans les 3 à 5 ans.
Un rythme de développement respecté avec 6 nouvelles concessions en 2015 et déjà 7 nouveaux partenaires en juin 2016.

Depuis 3 ans, le réseau a connu une croissance moyenne de 75% par an. Il compte aujourd’hui
35 points de vente, dont 23 concessionnaires répartis sur l’ensemble du territoire et couvre
35 départements (Bouches-du-Rhône, Ille-et-Vilaine, Pyrénées-Orientales, Manche, Finistère, etc.).

« Les partenaires du réseau partagent notre vision et nos valeurs telles que l’écoute et la satisfaction clientèle, une démarche de qualité et un savoir-faire artisanal, explique le directeur général de Concept Alu Yoann Arrivé. Nous sommes une entreprise à dimension humaine dont le partage et l’échange font partie de notre culture. Pas de relations clients/fournisseurs avec nos concessionnaires mais il nous parait fondamental de collaborer main dans la main dans un but unique : écrire ensemble l’avenir.

En rejoignant notre réseau, nos concessionnaires se distinguent en proposant à leur clientèle une large gamme de solutions innovantes, exclusives et soutenues par de nombreux brevets., poursuit Yoann Arrivé. Avec la pergola EVOLUTIV’ récemment lancée, ils peuvent aujourd’hui proposer tout type de solutions d’amélioration de l’habitat avec notre gamme de pergolas, vérandas, extensions et abris de piscine ».

D’ici fin 2016, Concept Alu prévoit d’ouvrir 2 à 4 concessions supplémentaires.

Avec cette forte dynamique de croissance, l’entreprise vendéenne devrait atteindre un chiffre d’affaires de près de 25 millions d’euros d’ici la fin 2016.


-----------------------------------------------------------------------------

Grâce au succès de la Nouvelle Extanxia, Concept Alu souhaite devenir le leader de l’extension haut de gamme d’ici 2020

Véritable concentré du savoir-faire Concept Alu, la véranda Nouvelle Extanxia réunit tous les critères plébiscités par les particuliers pour l’extension de leur habitat : qualité et pérennité de la structure, confort d’hiver et confort d’été, le style et l’esthétique.

Lancée en 2008, cette véranda-extension à ossature aluminium et à toiture plate a largement trouvé son public. « Aujourd’hui, nous comptons au-delà de 2 000 « Nouvelle Extanxia » installées, se félicite Yoann Arrivé, Directeur Général de Concept Alu. Ce modèle de véranda représente 30% de notre chiffre d’affaires. Nous sommes persuadés du potentiel du marché des extensions haut de gamme, c’est pourquoi nous prévoyons que d’ici 2020, une véranda sur deux que nous installerons sera une « Nouvelle Extanxia », faisant ainsi de Concept Alu le leader dans ce domaine ».

La Nouvelle Extanxia séduit grâce à ses lignes droites, son design moderne et ses plafonds de style atelier ou habitat traditionnel. Son esthétique est rehaussée par ses équipements qui contribuent également au confort des occupants : toiture plate 3 fois plus isolante qu’un toit classique, puits de lumière à vitrage autonettoyant avec contrôle solaire, volets télécommandés, brise-soleil extérieur à lame orientables, etc.
L’expertise thermique de Concept Alu permet de garantir un confort optimal dans l’extension, été comme hiver, faisant de la Nouvelle Extanxia une véranda conforme à la RT 2012. Elle a été la première véranda aluminium à toiture plate certifiée par le CSTB en novembre 2015 (N° 108-32-V08).


Carte des vérandas Nouvelle Extanxia installées en France

-----------------------------------------------------------------------------

Investissements, outils de production, recrutements… Concept Alu poursuit son développement et renforce son ancrage dans le tissu économique local

Depuis le lancement de son réseau en 2013, Concept Alu maintient une dynamique d’entreprise avec l’objectif de devenir l’un des acteurs de référence du secteur de la véranda aluminium. Résolument innovante, l’entreprise perfectionne ses outils de production et de R&D pour permettre au réseau de proposer des solutions performantes conformes aux attentes des clients. Ces avancées sont soutenues par des recrutements qui contribuent à maintenir Concept Alu dans son rôle d’employeur au fort rayonnement local.

Développements de l’outil de production
En 2015, Concept Alu a installé un nouveau centre d’usinage complet pour la découpe ajustée des panneaux de toiture des vérandas. Cet investissement important a apporté de nombreux bénéfices à chaque étape de production, depuis l’usine des Herbiers jusqu’aux chantiers de pose des concessionnaires.

  • Gain de temps, précision et réduction des pertes. Auparavant, les surcotes des panneaux de toiture nécessitaient plus de travail d’usinage et généraient d’importantes quantités de chutes. Par l’automatisation, le temps passé en atelier sur la découpe a été fortement réduit. La précision et la fiabilité d’usinage ont également été améliorées.
    Au bout d’un an d’exploitation, le gain de temps est d’environ une journée par semaine (soit 20%). Sur 15 000 heures d’usinage dans une année, les 3 000 heures dégagées permettent d’optimiser d’autres postes dans l’atelier (conditionnement, emballage, préparation de profils, postes de débit…).
  • Qualité et sécurité pour les opérateurs. Un nouveau système d’aspiration des copeaux assure des conditions de travail plus saines pour le personnel et un environnement de travail plus propre.
  • Des avantages sur chantiers pour les poseurs. L’investissement profite également aux concessionnaires puisqu’il supprime les opérations de découpe et d’ajustage sur chantier, qui engendraient saleté, pertes de temps, manque de fiabilité et de sécurité, etc.

« Selon notre plan de développement, nous envisagerons de doubler le centre d’usinage et d’agrandir le bâtiment d’ici à 5 ans », confie Yoann Arrivé.

Développement des effectifs des Herbiers
Côté recrutement, Concept Alu a déjà recruté 22 personnes en 3 ans pour répondre aux besoins de l’entreprise, à tous les niveaux : ventes, formation, techniciens (bureau d’études, fabrication, expédition, magasin…), poseurs, services, marketing/communication, etc.
« Nous avons également recruté 5 commerciaux pour nos agences intégrées et nous prévoyons l’embauche d’un animateur de réseau d’ici quelques mois, se félicite Yoann Arrivé. Par ailleurs, le développement du réseau nécessitera la création de postes supplémentaires spécifiquement dédiés à l’accompagnement des concessionnaires ».


Plus d’informations sur www.conceptalu.com


 

CONTACTS

Contacts presse :
11 rue des Petites Écuries
75 010 Paris  
Tél. standard : 01 56 35 38 60
Suké Churlaud :
01 56 35 38 78
suke.churlaud@neostory.fr
Justine Couânon :
01 56 35 38 68
justine.couanon@neostory.fr

Concept Alu
02 rue Floriane
Parc Ekho 03
85 500 Les Herbiers
Tél : 02 51 92 91 91
Fax : 02 51 92 97 95

PARTAGER

IMAGES

Concept Alu_Façade entreprise.jpg

Concept Alu_Façade entreprise.jpg

download
Concept Alu_Extanxia.jpg

Concept Alu_Extanxia.jpg

download
Carte install. vérandas Nouvelle Extanxia.jpg

Carte install. vérandas Nouvelle Extanxia.jpg

download