Analyse du carbone dans les aciers inox et faiblement alliés avec le LIBS portable Z-200C+


En plus du carbone, le Z-200C+ permet également d’analyser les éléments lithium, béryllium, bore et sodium dans les alliages. Par conséquent, il peut servir à différencier les aciers inox (316 vs 316L) ou encore à analyser les aciers au bore, les cuivreux avec béryllium ou lithium dans les aluminiums.
Le Z-200C+ calcul et affiche aussi le carbone équivalent (CE) pour la soudabilité des aciers, ainsi que le rapport Mn/C et la somme des éléments résiduel.
Pour la préparation des échantillons, Quantum-RX propose un kit de terrain avec polisseuse et disques abrasifs. L’entreprise accompagne son offre des outils logiciels et de connectivité de SciAps avec le logiciel de calibration Profile Builder et l’application de partage de données SciAps Connect.
Rappel du principe technologique du LIBS Utilisé pour mesurer les concentrations élémentaires dans un matériau, le LIBS fonctionne à l’aide d’un laser pulsé concentré qui est tiré sur un échantillon avec une énergie d’impulsion suffisante pour créer un plasma autour de la zone d’analyse. Les électrons sont arrachés des atomes comprenant le matériau. Au fur et à mesure que le plasma refroidit, les atomes se recombinent avec les électrons et durant ce processus il y a émission de lumière dans le spectre UV, visible et infrarouge. |
Quantum-RX, spécialiste de la technologie LIBS possède une offre unique alliant appareils portables, mobiles et de laboratoire. Toutes les informations sur http://www.quantum-rx.com/
DOCUMENTS
![]() |
Quantum RX - cp Z-200C SciAps Final-pdf |
CONTACTS
Suké Churlaud - 01 56 35 38 78 - suke.churlaud@neostory.fr
Léa Cauchi - 01 56 35 38 68 - lea.cauchi@neostory.fr