Communiqué de presse - Juillet 2021

Détecteur de présence optique thePixa P360 KNX de Theben pour la commande d’éclairage et CVC avec fonctions de comptage et de données statistiques

Détecteur de présence optique thePixa P360 KNX de Theben pour la commande d’éclairage et CVC avec fonctions de comptage et de données statistiques

Avec son détecteur de présence optique thePixa P360 KNX, Theben ouvre de nouvelles opportunités de Smart Building en ajoutant, à la détection, des fonctions de comptage et de données statistiques. Désormais, les détecteurs ne servent plus seulement la GTB mais peuvent aussi optimiser les espaces dans les open-spaces, salles de réunion, salles de classe ainsi que dans les magasins ou tout autre ERP. Ce potentiel d’applications adresse de nouveaux publics, en plus des intégrateurs KNX, tels que : architectes, bureaux d’études et gestionnaires de bâtiments.
Conçu pour les installations KNX, thePixa est un détecteur compact et discret (86 mm de diamètre) dont le design épuré vient d’être récompensé par le German Innovation Award 2021. Pouvant être monté au plafond encastré ou en saillie, sa zone de surveillance va jusqu’à 171 m² (11 x 15,5 m) lorsqu’il est à une hauteur de montage de 4,5 m.
Sécurisé, grâce au protocole de cryptage des données KNX Data Secure, sa programmation se fait par l’application dédiée thePixa Plug.

Technologie de détection optique et protection des identités

Le détecteur optique thePixa P360 KNX fonctionne par comparaison d’images pour déterminer la présence de personnes ou d’objets dans une zone précisément définie. A partir d’une image d’arrière-plan, statique et quadrillé, tout changement de position est identifié comme un mouvement. Les images, en basse résolution, garantissent l’anonymat, ce qui en fait un dispositif conforme à la RGPD, homologué par DEKRA.
 
Un autre avantage du détecteur optique réside dans sa capacité à pouvoir configurer l’espace de détection jusqu’à 6 zones de surveillance distinctes, simplement, rapidement et à tout moment.
 
        
 
Les fonctions du thePixa sont pilotées à partir de l’application thePixa Plug (sur iOS et Android). L’application permet également la comparaison des mesures de luminosité et de température, et la création de cartes thermiques (heat map) pour le comptage statistique. Elle utilise le protocole de communication Bluetooth Low Energy (BLE) à très faible consommation d’énergie.

Nouvelles fonctions Smart Building : comptage et données statistiques
En comparaison avec les autres technologies de détection, en particulier celle à capteur infra-rouge (PIR), thePixa P360 KNX offre des possibilités d'application totalement nouvelles. En plus de la gestion de commandes GTB multiples (éclairage et CVC), le détecteur permet le comptage de personnes ou d’objets en mouvement, et par conséquent l’établissement de données statistiques : affluences, flux, seuils d’occupations, etc.
Ces fonctions peuvent être liées à des actions de Smart Building prédéfinies, par exemple : délimiter les espaces de travail dans un open-space, déclencher ou moduler la ventilation à partir de seuils d’occupation dans une salle de réunion, paramétrer des scénarios d’éclairages dans une salle de classe, évaluer les comportements des clients dans un magasin…
 
Une installation KNX sécurisée
Comme de plus en plus d’équipements KNX de Theben, le thePixa utilise la norme de sécurité KNX data Secure qui garantit une protection élevée par le cryptage des données entre les composants KNX d’une installation.
 
Les produits Theben sont commercialisés par le réseau de la distribution professionnelle (Grossistes en matériels électriques et électroniques).

 

CONTACTS

Suké Churlaud - 01 56 35 38 78 - suke.churlaud@neostory.fr

Elodie Honorine - 01 56 35 38 68 - elodie.honorine@neostory.fr

 

PARTAGER

IMAGES

ThebenthePixa P360 KNX UP WH-jpg

ThebenthePixa P360 KNX UP WH-jpg

download
ThebenthePixa P360-png

ThebenthePixa P360-png

download
ThebenthePixa P360Iphone-png

ThebenthePixa P360Iphone-png

download
ThebenthePixa P360Iphone2-png

ThebenthePixa P360Iphone2-png

download