Communiqué de presse - Juin 2021

L’hôpital Nord-Ouest de Villefranche-sur-Saône installe une ceinture anti-moustiques BioBelt de 243 Modules-Pièges pour renforcer sa lutte contre les moustiques 

L’hôpital Nord-Ouest de Villefranche-sur-Saône installe une ceinture anti-moustiques BioBelt de 243 Modules-Pièges pour renforcer sa lutte contre les moustiques 

La lutte contre les nuisances des moustiques est un réel enjeu de santé publique. Cela est d’autant plus vrai lorsqu’il s’agit de protéger les personnes fragiles ou vulnérables dans les hôpitaux, cliniques et EPHAD. Après le CHU de Nice, c’est l’Hôpital Nord-Ouest qui a choisi de protéger son site de Villefranche-sur-Saône avec la ceinture BioBelt. Avec ses 243 Modules-Pièges, le dispositif entoure les 4 hectares du site et va au-delà de la seule fonction hospitalière en protégeant les zones dédiées aux patients (le bâtiment principal abritant les chambres et les jardins) mais aussi les espaces de détente du personnel.

Mis en service en début d’année, le système de protection sera activé tous les ans au mois d’avril puis mis en sommeil à la fin du mois d’octobre, pour couvrir l’ensemble de la période de prolifération des moustiques, notamment du moustique tigre, vecteur de maladies graves telles que la dengue, le chikungunya et le Zika.

 
Solution écologique et durable, inodore et inoffensive pour la santé, BioBelt reçoit de plus en plus de demandes de protection émanant d’établissements de santé en métropole et en Outre-mer.
Le CHU de Nice, qui est protégé par une ceinture BioBelt depuis deux ans constate une diminution radicale, proche du taux zéro, des piqûres de moustiques. Un bilan qui a mené l’Hôpital Nord-Ouest au choix du dispositif BioBelt.
 

Schéma d’installation des 243 Modules-Pièges sur le site de Villefranche-sur-Saône de l’Hôpital Nord-Ouest
 

La solution BioBelt en synthèse

Conçu, breveté et commercialisé par Dipteratech, BioBelt Anti-Moustiques est une solution validée scientifiquement, efficace et respectueuse de l’écosystème pour lutter contre les moustiques. Elle consiste en une barrière de protection composée de Modules-Pièges permettant de protéger des surfaces de centaines de mètres carrés jusqu’à plusieurs hectares. Fonctionnant avec des leurres reproduisant l’attractivité humaine, la Ceinture attire et capture les moustiques en diffusant un mélange de CO2 et de COVs. Les Modules-Pièges sont interconnectés à une régie de programmation pilotée à distance, communiquant avec les serveurs de la société dans une démarche de service de maintenance complet. A ce jour, la solution BioBelt protège des propriétés privées, des hôtels, des restaurants, des espaces de loisirs, des hôpitaux, sur la Côte Méditerranéenne française, en Corse, en Espagne, en Italie et dans les Caraïbes.

Plus d’informations : https://www.biobelt.com

 

CONTACTS

Suké Churlaud - 06 13 65 61 53 - suke.churlaud@neostory.fr

Elodie Honorine - 01 56 35 38 68 - elodie.honorine@neostory.fr

PARTAGER

IMAGES

Hopital Nord OuestVillefranche sur Saone-jpg

Hopital Nord OuestVillefranche sur Saone-jpg

download
Plan-png

Plan-png

download