Spécial Rénovation de vérandas
Deux réalisations « Avant/Après » réussies
pour créer de nouvelles pièces à vivre !

Manque de confort thermique, usure de la structure et de la toiture, problèmes d’étanchéité des ouvrants et des baies, style obsolète, envie de profiter de cette pièce en plus toute l’année… autant de critères qui justifient la rénovation d’une véranda.
Les évolutions des matériaux (profilés alu), des techniques (thermolaquage), des vitrages et des protections solaires permettent de concevoir des extensions qui deviennent de réelles pièces de vie au quotidien : cuisines, chambres, bureaux, etc.
Pour Concept Alu, après 20 ou 30 ans, lorsque l’on souhaite améliorer le confort de sa véranda, il est souvent préférable de remplacer l’ancienne véranda par une construction garantissant le meilleur confort en toutes saisons, et qui valorisera le patrimoine immobilier.

Exemples avec deux réalisations récentes en Loire-Atlantique et en Vendée !


Nouvelle pièce de vie avec une véranda Extanxia de 40 m²


Cette véranda en bois de 40 m² avec toiture en polycarbonate, construite il y a 25 ans, était déjà la principale pièce à vivre de la maison, regroupant la cuisine et un grand espace séjour/salon. « L’usure du toit en polycarbonate a généré des infiltrations d’eau et le manque d’isolation était responsable de grandes pertes de chaleur », explique Christophe Tricot, de Concept Alu Vendée.

Les travaux, réalisés en juin 2016 pour profiter de bonnes conditions climatiques, ont nécessités au préalable : 2 jours de dépose de la structure bois et la remise à niveau du sol en périphérie du carrelage par un surbau (chape de seuil).

« Notre structure aluminium s’est parfaitement adaptée aux dimensions du bâtiment. Nous avons même augmenté la surface vitrée en réduisant le nombre de châssis, de 10 auparavant à 5 aujourd’hui. 


Collection : Extanxia
Ligne : DEKO
Coloris : gris titane 2900 sablé
(Volets roulants gris métallisé 303)
Toiture plate : Placo HABITAT
Surface : 40 m²

Le design contemporain de l’Extanxia valorise l’esthétique de l’ensemble de la maison.


Les grandes baies vitrées permettent d’apprécier un large panorama sur le bocage vendéen. Le grand séjour chauffé est totalement ouvert sur la pièce attenante. 


En façade : double vitrage autonettoyant 4/18/4 Fe (faiblement émissif) avec gaz Argon + bardage céramique.
À l’intérieur : carrelage avec chauffage au sol. 


Puits de lumière forme diamant + spots intégrés dans le plafond


Nouvelle véranda Homea de 13 m² ouverte sur le jardin


Installée il y a 30 ans, cette véranda en aluminium anodisé à parois verticales de grande hauteur et toiture polycarbonate avait un châssis obsolète et n’offrait pas de réel confort thermique. « Il y faisait trop chaud l’été et trop froid en hiver, indique David De Muylder, de Concept Alu Nantes. Le propriétaire souhaitait être protégé de l’exposition solaire et moderniser l’esthétique de la véranda. En proposant une Homea avec des brise-soleil orientables motorisés Brisoletto, nous avons pu rénover cette pièce chauffée, totalement ouverte sur le jardin ».
Après avoir démonté l’ancienne structure (1 journée de travail comprenant le dépôt en déchetterie) et avant les 3 jours de montage de la nouvelle véranda, deux phases indispensables ont été réalisées :

  • Améliorer l’étanchéité par un surbau (chape de seuil) autour du sol carrelé,
  • Précâbler l’installation électrique pour recevoir les moteurs des brise-soleil et des systèmes d’éclairage en toiture. 

Collection : HOMEA
Coloris : gris anthracite 7016
Toiture isolante : Concept Iso
Surface : 13 m²

2 grandes baies sur 2 côtés pour une large ouverture + 1 porte sur un côté


Réalisation du surbau pour assurer l’étanchéité au sol


Brise-soleils orientables et motorisés sur toute la surface vitrée


Seuil IN_OUT au sol, facilitant l’accès entre l’intérieur et l’extérieur de la véranda


En façade : double vitrage 4/18/4 Fe (faiblement émissif) avec gaz argon


Contacts

Suké Churlaud : 01 56 35 38 78
suke.churlaud@neostory.fr

Léa Cauchi : 01 56 35 38 68
lea.cauchi@neostory.fr

Partager