Theben AG célèbre 100 ans d’automatisation des bâtiments

Et souffle les 50 bougies de sa filiale Theben France

Theben AG célèbre 100 ans d’automatisation des bâtiments

Et souffle les 50 bougies de sa filiale Theben France

L’entreprise familiale allemande Theben, spécialiste mondial de l’automatisation des bâtiments (éclairage, chauffage et domotique), fête cette année son centenaire ! C’est en effet en 1921, à Stuttgart, que Paul Schwenk, horloger de métier, a conçu la première horloge programmable mécanique. Il créé également l’entreprise Mezger und Schwenk Apparatebau qui deviendra Theben, en référence aux anciens égyptiens et à leur maîtrise de la mesure du temps. Souvent à l’avant-garde des innovations technologiques depuis un siècle, Theben a été le précurseur de la gestion technique des bâtiments en lançant le premier automatisme pour cage d’escalier ELPA dès 1934. Aujourd’hui, Theben est présent dans le monde entier grâce à un large réseau de représentants et 12 filiales en Europe (France, Italie, Grande-Bretagne, Suisse, Pays-Bas, Suède, Finlande), en Asie (Singapour) et en Australie. L’entreprise emploie 800 personnes et réalise un chiffre d’affaires de 138 M€.




Theben France fête ses 50 ans !
2021 célèbre également les 50 ans de Theben France, la première filiale créée en 1971. D’abord installé à Drancy puis à Bobigny (en Seine-Saint-Denis), le siège est désormais à Chelles (Seine-et-Marne) où sont réunis les 45 collaborateurs dont 26 commerciaux itinérants. Theben France est la première filiale en termes de CA.

   
Premier siège Theben France à Drancy (1971) Siège Theben France aujourd’hui à Chelles
 
Theben : l’innovation au service des bâtiments et de l’environnement
Depuis les horloges et thermostats programmables numériques et analogiques jusqu’aux détecteurs de présence et de mouvement intelligents, en passant par les spots à LED, toutes les solutions développées par Theben contribuent à utiliser l’énergie de façon plus efficace tout en respectant l’environnement, le climat et les ressources de la planète. Afin de continuer sa démarche de pionnier technologique, l’entreprise réaffecte chaque année 10% de son CA en R&D.
 
Du Building Automation vers le Smart Home
Theben accompagne les évolutions technologiques de l’univers de la construction. Dès 1995 avec la conception de minuteries et de variateurs sous protocole EIB, devenu aujourd’hui le standard mondial KNX ; dès 2003 avec le lancement de sa commande domotique LUXOR, précurseur des premiers systèmes Smart Home. En 2018, Theben propose une synthèse technologique avec sa solution Smarthome LUXORliving, basée sur la technologie KNX.


« Ces 100 ans d’histoire illustrent bien l’évolution technologique : de l’analogique de nos débuts aux systèmes intelligents interconnectés d’aujourd’hui en passant par les premiers thermostats programmables électriques. Nous devons comprendre le passé pour pouvoir concevoir l’avenir ».
Paul Sebastian Schwenk, arrière-petit-fils de Paul Schwenk, est la quatrième génération à diriger l’entreprise



 
Les événements des 100 ans de Theben
Pour son anniversaire, Theben propose un voyage dans un siècle d’histoire de l’entreprise, de la famille Schwenk, de son univers métier… et de toutes les personnes qui ont contribué à son succès, à travers 3 événements :

 

PARTAGER

IMAGES

CHELLESTheben04G-Satre-Non-libre-de-droits 002-jpg

CHELLESTheben04G-Satre-Non-libre-de-droits 002-jpg

download
Theben FrancePremier siege Blanc-Mesnil-jpg

Theben FrancePremier siege Blanc-Mesnil-jpg

download
Theben100 ansLogo-jpg

Theben100 ansLogo-jpg

download
ThebenELPA de 1934-jpg

ThebenELPA de 1934-jpg

download
ThebenFondateur Paul Schwenk-jpg

ThebenFondateur Paul Schwenk-jpg

download
ThebenPaul Sebastian Schwenk-jpg

ThebenPaul Sebastian Schwenk-jpg

download